Économie – Social

Journée de grève dans la fonction publique : perturbations dans les crèches et cantines de Saint-Étienne

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 25 janvier 2016 à 18:00

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Maxppp

C'est la première grande grève de l'année. Les fonctionnaires se mobilisent ce mardi pour la hausse de leur pouvoir d'achat. À Saint-Étienne, les parents de jeunes enfants accueillis dans les crèches et inscrits à la cantine dans les écoles de villes vont devoir s'adapter.

Les fonctionnaires descendent dans la rue ce mardi. Le mouvement de grève est national à l'appel des syndicats CGT, FO et Solidaires pour demander une hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Les syndicats dénoncent le gel du point d'indice depuis 5 ans, c'est ce qui conditionne les salaires dans la fonction publique,  alors que le coût de la vie a augmenté. Les enseignants ont aussi rejoint le mouvement, eux manifestent contre la réforme des collèges.

À Saint-Étienne, la grève va entraîner de grosses  perturbations dans les crèches, les écoles maternelles et primaires. La municipalité réactualise les informations sur son site internet.  La crèche Sirainette à la Terrasse est la seule qui fonctionnera normalement. La crèche Ribambelle à la Métare et la crèche Grenette seront fermées. Pour toutes les autres, les horaires d'accueil changent. Il faudra venir chercher les enfants plus tôt, à 16 heures à la crèche des P'tits Loups. Les parents qui mettent leurs enfants à la cantine eux aussi vont devoir trouver une autre solution. Pas de cantine dans plus de la moitié des écoles maternelles et primaires de Saint-Étienne. Les maternelles de l'école Albert 1er pourront rester à l'école à midi mais il faudra leur préparer un pique-nique. La mairie de Saint-Étienne précise que les familles n'ont pas de démarches à faire les jours de grève pour annuler les repas réservés et qu'ils ne seront pas facturés.

Trois manifestations principales sont prévues dans la Loire et la Haute-Loire ce mardi. À 10h30 place Caledade au Puy-en-Velay et à 11 heures depuis la Bourse du Travail à Saint-Étienne et depuis la place de la Loire à Roanne.

Partager sur :