Économie – Social DOSSIER : Les 50 ans du port de Dunkerque

Journée spéciale : 50 ans du port de Dunkerque

Par Matthieu Darriet, France Bleu Nord mercredi 30 mars 2016 à 9:00 Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 à 11:45

Le 1er avril 1966 naissance du Port autonome de Dunkerque
Le 1er avril 1966 naissance du Port autonome de Dunkerque - ®Didier Carette- PAD

Après une longue histoire qui remonte au Moyen-âge et à la pêche au hareng, le port de Dunkerque devient Port autonome, le 1er avril 1966. A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, la rédaction de France Bleu Nord était sur place, en direct, ce vendredi 1er avril entre 6h et 9h.

Le 1er avril 1966, le Port autonome de Dunkerque (PAD) est officiellement créé. Une date qui marque un tournant dans l'histoire du port, avec un important développement de la plateforme, vers des trafics de marchandises en lien direct avec les usines qui s'installent sur le site (sidérurgie, raffineries...).

Le port de Dukerque fête ses 50 ans - Aucun(e)
Le port de Dukerque fête ses 50 ans - Dunkerque-port

Aujourd'hui, le port de Dunkerque est le troisième en France pour le trafic marchandises. L'année dernière, il a fait transiter 46,6 millions de tonnes de marchandises (moins de 10 millions dans les années 60). Frappé par la crise de 2008, et la fermeture de la raffinerie Total, le port retrouve des couleurs grâce notamment au développement du transport par conteneurs. Sur les 17 kms de façade du port, de très nombreuses usines sont désormais installées représentant un bassin de 20 000 emplois.

France Bleu Nord dans les coulisses du port

A l'occasion de cet anniversaire, France Bleu Nord vous fait découvrir, ou redécouvrir, les coulisses du port. Avec ses reportages, la rédaction vous emmène à la rencontre des remorqueurs et de leurs petits bateaux surpuissants, des vétérinaires qui contrôlent les marchandises débarquées, des officiers de port qui gèrent les mouvements de navire et des portiqueurs qui déchargent les conteneurs depuis des navires géants, au terminal des Flandres. Découverte également du tout nouveau terminal-ferry de Loon-plage.

Dunkerque, la ville et son port sont intimement liés - Radio France
Dunkerque, la ville et son port sont intimement liés © Radio France - Matthieu Darriet