- Accueil
- Île-de-France
- Seine-et-Marne
- Infos
- Économie - Social
- Jouy-sur-Morin : des salariés d'une usine de papiers officiels ont commencé à brûler leur stock
Jouy-sur-Morin : des salariés d'une usine de papiers officiels ont commencé à brûler leur stock
Les salariés de l'usine Arjowiggins de Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne), sont en colère. Leur entreprise qui fabrique du papier pour les cartes grises et pour les billets de banque doit fermer à la fin du mois de janvier 2019. Ils ont commencé à brûler leur stock pour mettre la pression sur l'Etat.

Les salariés de l'usine Arjowiggins de Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne), qui fabrique du papier pour imprimer les billets de banque, doit fermer à la fin du mois de janvier 2019.
Les salariés demandent à être reçus par un haut responsable de l'Etat. Afin de mettre la pression, les employés ont commencé, depuis ce mardi 22 janvier, à brûler leur stock de papier destiné aux cartes grises."Toutes les 12h, nous brûlons une bobine" explique Patrice Schaafs, représentant syndical de la CGT.
Deux cents quarante employés au chômage
Le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé, mi-janvier, la liquidation judiciaire de l'usine de Jouy-sur-Morin. Les 240 employés de l'entreprise vont être licenciés. Marianne Gauguin travaille dans la société depuis 33 ans, elle vit la situation difficilement : "Nous n'avons pas compté nos heures, nous réalisons que tout notre travail est parti en fumée."
La direction fait le mort
Les salariés affirment ne plus avoir de contact avec leur direction, le fonds germano-suisse Blue Motion Technologies.
L'usine fournit 120 pays en papier pour billets de banque. C'est aussi l'entreprise qui fournit à l'Etat le papier pour les cartes grises.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !