Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Juvignac, la ville qui grossit de plus en plus aux portes de Montpellier

Par

Juvignac à l'ouest de Montpellier a grossi de 42% entre 2010 et 2015 d'après les derniers chiffres du recensement de l'INSEE. Une métamorphose rapide pour la cité qui doit rapidement s'adapter à cet afflux de population. Le nombre d'habitants est passé de 7 590 à 10 783 habitants.

Le quartier Constellations, 1700 logements dans des immeubles à Juvignac.
Le quartier Constellations, 1700 logements dans des immeubles à Juvignac. © Radio France - Marion Bargiacchi

L'Occitanie, territoire attractif !  Au 1er janvier 2015, la région Occitanie compte 5 774 185 habitants. L'Hérault est le 10e département de province le plus peuplé et Montpellier devient la 7e commune de France, devant Strasbourg avec 277 639 habitants. Parmi les villes qui accueillent le plus de nouveaux arrivants, Juvignac, à l'ouest de Montpellier.  

Publicité
Logo France Bleu

Juvignac, 6e plus forte croissance de France

Sur la période étudiée par l'INSEE, 2010-2015, Juvignac a vu sa population augmenter de près de 42 %, passant de 7 590 à 10 783 habitants. Juvignac a de quoi attirer : elle est la ville la plus proche de Montpellier, une porte vers la métropole avec l'A75. 

"Chaque semaine nous avons cinq à six nouvelles demandes pour des permis de construire de villas" expose Jacques Bousquel, le premier adjoint au maire de Juvignac.

Notre grand défi c'est d'intégrer la population qui arrive avec les bonnes infrastructures et à hauteur d'homme. - Jacques Bousquel, le 1er adjoint au maire de Juvignac.

La fin de la ville à la campagne

Juvignac grossit, et la mairie doit adapter la ville à grande vitesse. Les nouveaux Juvignacois comme Myriane y trouvent leur compte. Cette parisienne de 77 ans s'est installée il y a 4 ans : "Ici, c'est le soleil, la vie est belle. Il y a un bon marché, le tramway. J'ai tout à côté, plus besoin de la voiture et ça, c'est appréciable."

Myriane vit dans le quartier les Constellations, un projet de l'ancienne majorité municipale, 1700 logements dans des immeubles. "C'était nouveau à Juvignac. C'est une commune où il n'y avait que des villas entre garrigues et Mosson." explique Jacques Bousquel.

La nouvelle majorité "essaie de négocier avec les promoteurs immobiliers pour réduire le nombre d'appartements par parcelle." 

Passer la barre des 10 000 habitants va permettre à Juvignac de gagner des subventions. Les services de la mairie sont en train de calculer ce chiffre "peut-être plusieurs dizaines de milliers d'euros" espère Jacques Bousquel.

La mairie prévoit de construire une quatrième école. Elle travaille également avec la métropole pour implanter des entreprises sur le plateau de Naussargues, pour que Juvignac ne devienne pas "une cité dortoir".  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu