Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'A45 enterrée cette semaine : le combat d'une vie de Pascal Garrido, ancien maire de La Talaudière

Par

Ce 16 juillet 2020 ce sera la fin d'un combat qui a animé le département de la Loire depuis des décennies, la fin de la Déclaration d'Utilité Publique de l'A45, la DUP signée pour 12 années en 2008. Pascal Garrido, l'ancien maire de La Talaudière s'y est opposé depuis toujours.

Pascal Garrido à Mornant avec les anti-A45 le 18 septembre 2016. Pascal Garrido à Mornant avec les anti-A45 le 18 septembre 2016.
Pascal Garrido à Mornant avec les anti-A45 le 18 septembre 2016. © Maxppp - Yves Salvat

La DUP rendait possible la construction de ce tronçon autoroutier entre Brignais et la Fouillouse, supposé alléger le trafic sur l'A47 entre Givors et Saint-Étienne, rapidement saturée et régulièrement coupée au moindre accident. Malgré une tentative de relancer le projet pendant le confinement, les partisans de l'A45 ont perdu la partie et les opposants jubilent. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est donc le cas de Pascal Garrido, l'ancien maire de la Talaudière, engagé contre cette autoroute depuis toujours : "C'était mon combat principal. Il y en a eu d'autres mais avec une durée et une importance comme celui-ci, je n'en vois pas d'autres. Chaque jour qui passait il y avait sa nouveauté. C'est une sorte de jouissance d'arriver au terme d'une démarche qui m'a occupé pendant près de 40 ans. C'est grâce à tout un mouvement. J'ai participé par exemple à toutes les manifestations du Collectif Anti-A45 à St-Maurice-Sur-Dargoire , à Mornant , à Saint-Etienne, à La Talaudière . Une autoroute payante, pour aller de la Fouillouse à Brignais, pour un cout d'1,5  milliards d'euros, c'était une connerie de première grandeur. Aujourd'hui, je passe à autre chose. Il y a tant d'autres sujets, d'autres bêtises auxquelles s'opposer !"

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu