Économie – Social

L'ADIE recherche des bénévoles dans tout le Berry

Par Michel Benoît, France Bleu Berry dimanche 18 septembre 2016 à 18:40

Paul Herrero, bénévole, et Aurélie Buffault, responsable de l'ADIE en Berry
Paul Herrero, bénévole, et Aurélie Buffault, responsable de l'ADIE en Berry © Radio France - Michel Benoit

L'ADIE propose des micro-crédits aux personnes exclues du système classique de financement, que ce soit pour retrouver un emploi ou pour créer leur entreprise.L'association ne compte que cinq bénévoles en Berry (4 dans le Cher et 1 dans l'Indre) et veut renforcer son maillage.

Ses bénévoles se comptent sur les doigts d'une main et pourtant, elle réalise un travail considérable : l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) a financé pas moins de 92 dossiers pour l'Indre et le Cher. Des prêts pouvant aller jusqu'à 10.000 euros. L'association souhaite pousser l'accompagnement de ses clients pour améliorer le taux de réussite. Elle a donc besoin de monde : anciens banquiers, patrons, comptables...toute personne ayant une expérience en termes de gestion d'entreprise.

L'ADIE propose des prêts jusqu'à 10.000 euros pour créer son emploi ou favoriser son retour à l'emploi - Radio France
L'ADIE propose des prêts jusqu'à 10.000 euros pour créer son emploi ou favoriser son retour à l'emploi © Radio France - Michel Benoit

Paul Herrero, s'est engagé dans le Cher depuis an : cet ancien expert-comptable a voulu se rendre utile une fois en retraite. En un an, Paul a accompagné pas moins d'une trentaine de projets; Il consacre en moyenne une journée par semaine à l'association pour le suivi de ses petits protégés. Son rôle est de les contacter régulièrement, notamment quand ils se font plus discrets. ce n'est jamais bon signe. "En cas de difficulté, le créateur a tendance à se replier sur lui-même, ce qui le rend encore plus fragile", explique Paul Herrero.

Paul Herrero suit en moyenne une trentaine de dossiers par an - Radio France
Paul Herrero suit en moyenne une trentaine de dossiers par an © Radio France - Michel Benoit

58 % des entreprises financées sont toujours pérennes au bout de trois ans. Le plus difficile est souvent de faire partager le diagnostic des difficultés par le créateur d'entreprise. Lorsque l'activité ne décolle pas, il faut parfois réorienter les choses, comme pour ce demandeur d'emploi qui a décidé de devenir commerçant sur les marchés. "Peut-être vaudrait-il mieux qu'il cible mieux les marchés où il est présent, ou qu'il s'oriente plus sur les produits bio", pense Paul. Un accompagnement qui demande du tact. L'ADIE veut créer un vrai maillage des deux départements et recherche notamment des bénévoles en zone rurale.

L'ADIE peut vous aider à financer votre permis de conduire - Radio France
L'ADIE peut vous aider à financer votre permis de conduire © Radio France - Michel Benoit

L'association est présente de 10H00 à 16H00 à Châteauroux, ce lundi 19 septembre, 6 rue Jean-Jacques Rousseau. Journée portes ouvertes de ses locaux à Bourges, 73 rue Edouard Vaillant, jeudi 22 octobre. N'hésitez pas à venir vous renseigner.