Économie – Social

L'aéroport Cherbourg-Maupertus mis en vente

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin mardi 6 septembre 2016 à 18:56

L'aéroport de Cherbourg-Maupertus devrait rapidement changer de gestionnaire
L'aéroport de Cherbourg-Maupertus devrait rapidement changer de gestionnaire

L'aéroport de Maupertus va être vendu. La société canadienne SNC-Lavalin a décidé de se séparer de sa filiale qui gère au total 17 aéroports en France dont 3 dans la région : au Havre, à Rouen, et donc, à Cherbourg.

L'aéroport manchois est la propriété du Conseil départemental. S'il est géré par le groupe québécois depuis 2010, en délégation de service public, l'annonce de sa vente a surpris les élus locaux. Ils l'ont découverte dans la presse, et n'ont eu pour l'heure aucune information directe de la part de la SNC-Lavalin. Cette dernière s'était d'ailleurs réengagée l'an dernier pour une période de six ans de gestion de l'aéroport.

Ce dernier se porte bien avec 4800 passagers en 2015, un déficit réduit de moitié en 6 ans, et même un surplus de 120 000 euros reversé au Conseil départemental l'année dernière. Le groupe canadien devait encore investir 1 million d'euros en travaux d'ici 2021 pour rénover l'aérogare et la piste.

Une vente qui ne changera rien à la gestion de l'aéroport

L'annonce de la vente n'inquiète pour autant pas les élus manchois. Pour Jean Morin, vice-président du département en charge des infrastructures, ça ne changera rien, car la société qui reprendra la délégation devra respecter le même contrat que Lavalin, au moins jusqu'en 2021 date de la fin du contrat de délégation.