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Économie - Social

L'aéroport d'Avignon deviendra-t-il un simple aérodrome de loisir ?

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Par , , France Bleu Vaucluse
Avignon, France

La direction générale de l'aviation civile veut supprimer les balises qui guident l’atterrissage des jets et avions de ligne pour faire des économies. Les pilotes de l'aéroport d'Avignon ripostent.

L'aéroport d'Avignon-Caumont pourrait perdre ses lignes commerciales.
L'aéroport d'Avignon-Caumont pourrait perdre ses lignes commerciales. © Radio France - Philippe Paupert

ILS. Ces trois lettres déclenchent la colère des pilotes avignonnais. L'Instrument Landing System permet aux avions lourds (jets privés, avions de ligne) d'atterrir par temps de pluie ou de brouillard grâce à un guidage radio. L'ILS transmet des informations essentielles : direction, altitude de la piste, plan de descente

Trop cher

La direction générale de l'aviation civile veut supprimer l'ILS d'Avignon, comme celui d'une soixantaine d'aéroports régionaux en France, au 18 janvier. Objectif : faire des économies, notamment sur la maintenance du dispositif. 

Sauf que les compagnies ne pourront plus se poser sans ILS. Pierre-Olivier Edouard possède 3 avions dans les hangars d'Avignon. Il fait une cinquantaine de vols privés chaque année grâce à cet ILS. 

"Sans ça on ne peut pas se poser par mauvaises conditions. L'enlever va empêcher des vols d'aller à Avignon" (Pierre-Olivier Edouard)

Avignon : "la plateforme parfaite"

L'ILS est aussi essentiel pour l'école de pilotage d'Avignon. L'instructeur Olivier Demacon forme ses élèves au vol aux instruments : "C'est la plateforme parfaite pour nous". 

"Si on perd cet ILS, on ira reporter nos vols ailleurs, et ce sera un préjudice fort pour Avignon" (Olivier Demacon)

L'ILS va être remplacé par un système de guidage par satellite, trop coûteux pour les compagnies. L'aéroport d'Avignon assure qu'un prestataire va assurer la maintenance de l'ILS pendant encore trois ans. 

Le reportage de Philippe Paupert à l'aéroport d'Avignon

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