Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

L'aéroport de Tours bat des records

dimanche 24 août 2014 à 22:00 Par Anthony Raimbault, France Bleu Touraine

Boosté par les vacances d'été, l'aéroport Tours Val de Loire a vu ses chiffres de fréquentation décoller cette année. Pratiquement toutes les liaisons régulières progressent. Des aménagements sont programmés autour de l'aéroport... en attendant de nouvelles destinations.

aéroport de Tours Val de Loire
aéroport de Tours Val de Loire © Radio France - Anthony Raimbault

L’année 2014 est loin d’être terminée, mais c’est déjà un carton plein pour l’aéroport de Tours. A la fin du mois de juillet, 106.300 passagers avaient embarqué ou débarqué en Touraine, soit une hausse 9% par rapport à l’an dernier. Ces bons chiffres, l’aéroport les doit aux vacances, avec notamment Marrakech , sa destination phare. Le nombre d’allers-retours est passé de 2 à 3 par semaine, ce qui a fait grimper en flèche la fréquentation sur cette ligne (19.100 passagers depuis janvier contre 7.893 l’an dernier). Les liaisons vers Londres (28.152 passagers, +12%), Porto (34.559 passagers, +2%) et Marseille (14.708 passagers, +9%) sont également dans le vert. Seule petite ombre au tableau, les vols vers Dublin avec une fréquentation en baisse de 11%. 

"On se positionne aujourd'hui comme l'aéroport numéro 1 dans la région"Philippe Thibault, directeur de l'aéroport  

Un parking de 600 places mais... 

L'un des atouts de l'aéroport, c'est son parking gratuit. Certains voyageurs n'hésitent pas à faire plusieurs heures de route pour laisser leur voiture ici avant d'embarquer à Tours. C'est le cas d'Arnaud, un habitant de Cherbourg de retour du Maroc : 

"On a comparé avec les vols qui partent de Paris. C'est beaucoup plus intéressant de faire Tours-Marrakech"

Mais la rançon du succès, ce sont ces tours de parking, interminables, pour trouver une place. Les automobilistes les moins patients se garent où ils peuvent, sur les trotoirs, dans les terrains aux alentours. Les 400 places du parking ne suffisent plus aujourd'hui et son agrandissement est programmé pour 2015. L'objectif est de construire entre 150 et 200 places supplémentaires , mais après les travaux, il faudra sûrement passer à la caisse pour garer son véhicule. 

"Si le parking devient payant, les tarifs seront adaptés à la taille de l'aéroport. Rien à voir avec les tarifs pratiqués dans les gros aéroports."  Philippe Thibault

Les Baléares et les pays de l'est pour bientôt ?  

Pour poursuivre son développement, l'aéroport de Tours veut grossir son livret de destinations. Les discutions ont débuté avec des compagnies low-cost françaises et anglaises. Philippe Thibault, le directeur de l'aéroport confirme : 

"Fort de notre activité depuis plusieurs années, les compagnies nous regardent un petit peu plus. On suscite l'intérêt"

L'Espagne, les Baléares, la Tunisie, l'Europe de l'Est ou encore le nord de l'Angleterre sont les pistes évoquées pour les futures destinations. Certains de ces vols pourraient même être programmés dès l'été prochain. Les tours opérateurs bouclent les réservations de leurs vols charter pour 2015 au mois de novembre, l'aéroport de Tours devrait donc être vite fixé.