Économie – Social

L'affaire Volkswagen : l'arbre qui cache la forêt ?

Par Nausicaa Ferro, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 23 septembre 2015 à 16:56

De nombreuses marques automobiles sont équipées d'un moteur Volkswagen
De nombreuses marques automobiles sont équipées d'un moteur Volkswagen © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Alors que le constructeur allemand Volkswagen a reconnu avoir équipé 11 millions de ses véhicules de logiciels déjouant les tests antipollution, l'affaire apparaît pour certains comme l'arbre qui cache la forêt. Illustration en haute-Normandie.

"Il va falloir instaurer un nouveau contrat de confiance" ironise Stéphane en réponse à la publicité pour la Polo de Volkwagen "Place à la confiance". Le client fidèle de la marque allemande est très déçu par les révélations à propos des __tests antipollutions truqués, installés sur 11 millions de véhicules. Pour ce rouennais, "_il y a des règles, il faut les respecter" et malgré la fiabilité de la marque automobile, leader sur le marché au premier semestre 2015, la confiance est désormais rompue entre lui et sa marque fétiche. 

"Je ne crois plus personne" - Sylvie, cliente de la marque depuis 30 ans

Au volant de sa Volkswagen, une marque qu'elle suit depuis 30 ans, Sylvie a quant à elle un tout autre discours "je pense que c'est l'arbre qui cache la forêt, on va découvrir plein d'autres choses partout". Selon Sylvie, si la marque allemande s'est faite épinglée, c'est un mauvais coup du hasard et cela aurait pu arriver à d'autres constructeurs. 

31 ans de pollution

"Ça fait 31 ans que je fait ce métier, ça fait 31 ans que les voitures polluent" s'exclame Denis Nicolas, garagiste à Rouen et prestataire de tests antipollution. Selon lui, le logiciel qui fausse ces tests n'est pas fabriqué par Volkswagen mais par un équipementier, il n'y a donc pas que Volkswagen qui aurait triché "ce logiciel est monté chez Audi, chez Seat donc on va en découvrir de plus en plus".

Cette voiture Dodge Caliber est équipée d'un moteur de Volkswagen - Radio France
Cette voiture Dodge Caliber est équipée d'un moteur de Volkswagen © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Une hypocrisie générale

Denis Nicolas poursuit son explication, montrant du doigt la voiture sur le pont de son garage, "ce Dodge Caliber -marque américaine- est équipé d'un moteur de Volkswagen, alors pourquoi ne polluerait-il pas ?". En bref, le professionnel dénonce une hypocrisie générale "les gens vont penser que Volkswagen est un vilain petit canard mais tout le monde fait la même chose".

Ecoutez l'interview de Denis Nicolas, garagiste à Rouen.

L'interview de Denis Nicolas, garagiste à Rouen

Selon le garagiste, aucun test de pollution ne serait fiable à 100%.