Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

L'agriculture bio progresse fortement en France et créé des emplois

vendredi 1 juin 2018 à 16:21 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

La consommation de produits bio a progressé de 17% en 2017 par rapport à 2016, a indiqué l'Agence bio dans son bilan publié ce vendredi. Les surfaces agricoles cultivées en bio progressent, et les emplois se multiplient dans le secteur.

La consommation de produits bio a progressé de 17% l'an dernier en France.
La consommation de produits bio a progressé de 17% l'an dernier en France. © AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Le secteur de l'agriculture bio progresse toujours fortement en France : la consommation de produits bio décolle, l'emploi dans la filière bio augmente en moyenne de 9,5% par an depuis cinq ans, tandis que les surfaces cultivées en bio s'agrandissent et que des agriculteurs convertissent leurs exploitations. C'est ce qu'indique le bilan publié ce vendredi par l'Agence Bio, organisme dont le but est d'aider au développement de l'agriculture biologique en France.

Les surfaces agricoles cultivées en bio ont augmenté de plus de 15% en 2017 

Au total, 1,77 million d'hectares étaient engagés en bio fin 2017, soit une hausse de 15,6% par rapport à 2016. La filière bio concernait 36.691 agriculteurs, soit 8,3% des fermes françaises. En 2017, plus de 5.000 exploitations se sont engagées dans le bio, qui représente 6,6% de la surface agricole utile en France. Il s'agit de l'un des critères les plus suivis, puisque le gouvernement souhaite passer à 15% en 2022.

De plus en plus de conversions au bio 

En considérant les surfaces en conversion fin 2017, les surfaces certifiées bio devraient augmenter rapidement dans les prochaines années, assure l'Agence Bio. Elle prévoit une hausse de 23% en 2018 et de 13% en 2019.

La consommation de produits bio s'envole 

La consommation de produits bio, elle, s'est envolée de 17% par rapport à 2016, à 8,3 milliards d'euros, tirée par les produits transformés, précise l'Agence Bio. "L'augmentation des surfaces produites en bio permettra de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio français", indique Florent Guhl, le président de l'Agence Bio à l'AFP ce vendredi. 

L'emploi progresse de 14% dans le secteur en un an   

L'emploi dans la production agricole biologique a pour sa part progressé de 13,7% sur la même période, soit 10.669 emplois à temps plein supplémentaires. Sur cinq ans, l'emploi dans la filière bio a augmenté en moyenne de 9,5% par an, selon l'Agence Bio. 

"On est en train de changer de dimension, en particulier sur la question de l'emploi", a déclaré Florent Guhl. Pour expliquer cette hausse importante, alors que l'emploi agricole en général a pour sa part diminué à un rythme de 1,1% en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, Florent Guhl explique que "quand on remplace des produits chimiques par l'action humaine, il y a besoin de plus de main-d'oeuvre".