Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

L'air de 860 logements de Grand Dijon Habitat placé sous surveillance

lundi 14 mai 2018 à 18:33 Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Le bailleur social Grand Dijon Habitat a lancé ce lundi 14 mai une campagne d'installation d'appareils chargés de signaler toute panne sur les systèmes VMC de ses logements. Un investissement de sept mille euros qui va permettre à terme de réaliser de grosses économies.

La supervision VMC installée par Grand Dijon Habitat
La supervision VMC installée par Grand Dijon Habitat - Citélio

Dijon, France

Il y a du nouveau pour les locataires de Grand Dijon Habitat ! Leur VMC est désormais placée sous surveillance grâce à un système innovant imaginé par une jeune entreprise installée à Angers, la société Citélio , spécialisée dans les solutions connectées pour l'habitat collectif. 

L'un des boîtiers installés à Dijon - Aucun(e)
L'un des boîtiers installés à Dijon - Grand Dijon Habitat

Une première dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. 

De quoi s'agit-il exactement? La directrice du Patrimoine de Grand Dijon Habitat, Séverine Matrot, explique que "ce sont de petits boîtiers tout simples de 5 cm X 5 cm, extra plats, qui se fixent sur le groupe VMC, qui sont alimentés par le courant électrique et qui permettent de vérifier que l'installation fonctionne bien, autrement dit, qu'il y a toujours de la ventilation." Ces boîtiers sont reliés à un réseau bas débit qui permet d'envoyer toutes les heures l'information que l'installation fonctionne bien.    

Le premier boîtier de ce type a été installé ce lundi 14 mai sur la terrasse d'une résidence de Grand Dijon Habitat rue du Tire Pesseau. Il y  aura, dans un premier temps, une vingtaine de capteurs de ce type. Au total, ils vont permettre de surveiller l'air dans 860 logements, ce qui représente 1 800 locataires.    

L'installation du premier boîtier connecté à Dijon - Aucun(e)
L'installation du premier boîtier connecté à Dijon - Grand Dijon Habitat

Loin d'être de simples gadgets !  

Ces appareils ne vont pas permettre de réparer à distance, il faudra tout de même se déplacer pour une intervention. En revanche, ils seront très utiles pour déceler les pannes et donc intervenir rapidement. C'est même très précieux reconnait Séverine Matrot. La directrice du Patrimoine de Grand Dijon Habitat explique en effet que "la ventilation est quelque chose que personne ne remarque dans son logement tant que ça fonctionne, et nos locataires, comme nous, ne remarquent pas non plus forcément quand elle tombe en panne. Et le problème, c'est qu'en cas de panne, cela peut créer d'énormes dommages. Plus de ventilation dans un logement signifie plus de renouvellement d'air, donc d'absorption de l'humidité, ce qui peut entraîner de gros dégâts, notamment de moisissures!" 

Les données sont transmises sur un site dédié - Aucun(e)
Les données sont transmises sur un site dédié - Grand Dijon Habitat

Le coût d'installation de ces capteurs s'élèvent à 7 000 euros. Ce n'est pas grand chose par rapport aux coûts des dommages que peuvent causer les défaillances de ventilation estimés eux à près de 100 000 euros chaque année, selon Séverine Matrot. Le retour sur investissement est donc immédiat . Et l'autre bonne nouvelle pour les locataires concernés, c'est que cela n'entraînera aucun surcoût sur les loyers.

Retrouvez l'Interview de Séverine Matrot, directrice du Patrimoine de Grand Dijon Habitat, ce mardi 15 mai sur France bleu Bourgogne à 6H43 et 8H12