L'Airbus A350 en dix dates
FRISE INTERACTIVE. Le premier exemplaire de l'A350 est livré le 22 décembre à Qatar Airways. Le projet, lancé en décembre 2006, aura demandé huit années pour se concrétiser. Huit années de développement et de tests grandeur nature. À revivre grâce à cette frise interactive, en complément de notre série de reportages "Fabrique-moi un A350".

Lancé en décembre 2006 par ce qui était encore EADS avant de devenir Airbus Group, l'A350 aura mis huit ans à voir le jour. Huit années de développement et de tests avant la première livraison lundi 22 décembre à la compagnie Qatar Airways, puis aux 40 autres compagnies ayant passé des commandes fermes pour un total de 778 avions.
► Fabrique-moi un A350 ! Voyage dans les coulisses du dernier-né d'Airbus
Courte histoire de l'A350. EADS lance officiellement le programme le 6 octobre 2005 pour remplacer les A340, mais le projet a du mal à convaincre. Airbus est donc obligé de faire évoluer ses plans de départ pour aller vers un avion plus ambitieux. Le lancement d'un nouveau programme rebaptisé A350 XWB est finalement annoncé le 1er décembre 2006. Mais le projet prend encore du retard et il faut attendre le 5 avril 2012 pour que démarre l'assemblage du tout premier modèle d'essai. À partir de ce moment-là, tout s'accélère.
Le 1er vol d'essai a lieu le 14 juin 2013 à Blagnac. Les cinq avions d'essais réalisent ensuite en 14 mois de nombreux tests, 2.500 heures de vol à travers le monde et parcourent 151.000 km avant l'obtention des deux sésames : la certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne l'AESA le 30 septembre 2014 et la certification américaine de la FAA (la Federal aviation administration) le 12 novembre (lien en anglais sur le Wall Street Journal ).
L'Airbus A350 en dix dates
"Fabrique-moi un A350, dans les coulisses du dernier-né d'Airbus" ----------------------------------------------------------------- Passionnés ou simples curieux, laissez-vous entraîner dans les coulisses de ce véritable puzzle européen, à travers notre série de reportage "Fabrique-moi un A350 !" Vous découvrirez la conception étonnante de cet avion novateur : des matériaux composites de la pointe avant sculptés à Méaulte en Picardie, au transport des tronçons en avion Beluga depuis Saint Nazaire, en passant par l’assemblage final à Toulouse. Un voyage dans les coulisses de la fabrication de l'A350. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE REPORTAGE