Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"L'ambiance n'est pas à la fête" : dernier week-end d'achats de Noël assez particulier à Clermont-Ferrand

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Les rues commerçantes de Clermont-Ferrand étaient un peu moins remplies qu'à l'habitude en ce dernier week-end avant Noël : beaucoup expliquent faire leurs achats en vitesse, en ayant choisi à l'avance, et sans flâner par crainte du virus.

Après deux premières semaines de décembre "exceptionnelles", les commerçants clermontois observent un retour à la normale depuis l'instauration du couvre-feu le 15 décembre.
Après deux premières semaines de décembre "exceptionnelles", les commerçants clermontois observent un retour à la normale depuis l'instauration du couvre-feu le 15 décembre. © Radio France - Théophile Vareille

Il y avait un peu moins de monde qu'à l'accoutumée ce samedi dans le centre-ville de Clermont-Ferrand pour un dernier week-end avant Noël. Si la plupart des commerçants affirment avoir réalisé un bon chiffre d'affaires, ils regrettent une ambiance "moins festive qu'à l'habitude".

Reportage dans les rues commerçantes de Clermont-Ferrand ce samedi, où de nombreux Auvergnants étaient occupés à faire leurs derniers achats de Noël.

Gérant d'un magasin de doudounes, Valentin explique avoir remarqué des comportements différents cette année : "Les clients viennent en savant ce qu'ils veulent acheter, ils ont déjà regardé sur internet, et _ils essaient de passer le moins de temps possible dans le magasin_."

Pas le même plaisir à faire nos achats, on n'a pas flâné, on s'est juste dépêchés"

Venue faire ses derniers achats de Noël, Vanessa explique s'y être "prise en avance cette année, pour éviter la foule et le risque de contamination au Covid-19". Un peu plus loin, Jean-Claude fait lui ses premiers achats : "Je débute là, à la dernière minute comme à chaque fois, mais je suis venu à l'ouverture, pour éviter la cohue."

Moins de monde dans les rues, mais un "bon chiffre d'affaires"

Claudine, elle, a déjà acheté tous ses cadeaux, elle est venue faire un peu de lèche-vitrine ce samedi, mais il n'y trouve pas grand plaisir : "Ce n'est pas comme d'habitude, c'est beaucoup moins festif, vraiment à l'image de cette année."

Les magasins du centre-ville de Clermont-Ferrand seront aussi ouverts ce dimanche 20 décembre.
Les magasins du centre-ville de Clermont-Ferrand seront aussi ouverts ce dimanche 20 décembre. © Radio France - Théophile Vareille

Malgré ce contexte particulier, Valentin affirme avoir réalisé un bon chiffre d'affaires dans son magasin de doudounes : "_On fait presque mieux que l'année dernière, même s'il y a un ralentissement depuis le couvre-feu_, avec beaucoup moins de monde dès la fin d'après-midi."

Toutefois ce commerçant se dit en "manque de contact" et confie qu'il ne sera pas mécontent de laisser ces fêtes, "plus difficiles moralement que d'habitude", derrière lui.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess