Économie – Social

L'Américain Hexcel s'agrandit, et crée de l'emploi en Isère

Par Alexandre Berthaud, France Bleu Isère vendredi 21 octobre 2016 à 18:51

Le site actuel est la plus grande usine de tissage de fibre de carbone au monde.
Le site actuel est la plus grande usine de tissage de fibre de carbone au monde. © Radio France

L'entreprise américaine de fibre de carbone posait ce vendredi la première pierre d'une extension sur son site des Avenières (Nord-Isère). Sur les années 2016 et 2017, le groupe aura créé 170 emplois dans le département de l'Isère, grâce notamment à un gros contrat signé avec Airbus.

Un gros contrat, une extension, et des emplois. Il n'y avait que des bonnes nouvelles à annoncer vendredi matin sur le site des Avenières. L'entreprise Hexcel, un des leaders mondiaux en tissage de fibre de carbone, est une affaire qui roule. Surtout depuis la semaine dernière, et la confirmation d'un contrat signé avec le géant Français de l'aéronautique Airbus.

Un contrat à 15 milliards de dollars

Un accord jusqu'en 2030 pour équiper les avions d'Airbus, qui pourrait rapporter 15 milliards de dollars de chiffre d'affaire à l'entreprise. Il faut dire que le prochain "bébé" du groupe d'aéronautique sera composé à 53% de matériaux fournis par Hexcel. Et produit par les unités Isèroises de l'entreprise.

D'un côté par la ligne de fabrication de fibre de carbone, à Roussillon, dont la création avait été annoncée l'an passé, et qui emploiera 120 personnes. De l'autre par la ligne de tissage carbone, aux Avenières (déjà 420 employés), agrandie ce vendredi, employeuse de 50 collaborateurs supplémentaires d'ici 2018. Les deux unités ouvriront quasi-simultanément, en fin 2017.

Le savoir-faire Isèrois à l'honneur

Le site de tissage est implanté depuis de longues années en Nord-Isère, à l'origine il s'agissait d'une entreprise crée par des tisserands Lyonnais. Ils s'étaient lancés dans la fabrication de toiles de parachutes. À la fin des années 90 Hexcel rachète le fond de commerce mais conserve la compétence de tissage.

Aujourd'hui le groupe est reconnu pour son expertise dans les matériaux en carbone, de plus en plus prisés par l'aéronautique mais aussi le cyclisme par exemple.

La vue Est de l'extension dont la première pierre a été posée vendredi 21 octobre. - Radio France
La vue Est de l'extension dont la première pierre a été posée vendredi 21 octobre. © Radio France

Et la vue Sud... - Radio France
Et la vue Sud... © Radio France

Recrutement original

A noter que le recrutement commence dès maintenant, et qu'il se fait de manière particulière. Pas besoin de diplôme, il est réalisé grâce à une mise en situation permettant de repérer les pré-dispositions des futurs employés. Tout le monde a sa chance, et 70 postes (50 aux Avenières, et 20 à Roussillon) sont encore à pourvoir.

Quelques chiffres

  • En 2015, Hexcel a réalisé 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaire dans le monde, 500 millions d'euros en France.
  • En 2016, il sera de 1,84 milliard d'euros.
  • En France, Hexcel emploie 1 000 personnes, dont 420 aux Avenières, et environ 500 à Dagneux, dans l'Ain.
  • Le site des Avenières est la plus grande usine de tissage de carbone au monde, il va être agrandi de 40% avec l'extension.

Partager sur :