Économie – Social

L'ancien maire de Nîmes Jean Bousquet relance Cacharel

Par Jérôme Plaidi et Sylvie Charbonnier, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mardi 20 octobre 2015 à 9:08

Jean Bousquet
Jean Bousquet © Maxppp - William Truffy

A 83 ans, Jean Bousquet, qui fut maire de Nîmes de 1983 à 1995 a décidé de relancer sa marque de prêt-à-porter Cacharel. L'entreprise qu'il avait créée à Nîmes en 1958 avait quelque peu délaissé la mode, au profit de la parfumerie en partenariat avec L'Oréal.

Cacharel, qui avait fermé sa dernière boutique à Paris en 2008, va en ouvrir deux nouvelles dans la capitale en février et mars. L'une ouvrira à Opéra et l'autre à Saint-Germain-des-Prés.

La maison fondée à Nîmes en 1958, et qui tire son nom d'un oiseau de Camargue, est actuellement représentée dans les grands magasins tels que les Galeries Lafayette et le Printemps, mais aussi dans plus de 200 points de ventes à l'international.

Ancien maire de Nîmes

Ancien maire de Nîmes, Jean Bousquet, le PDG et actionnaire unique de Cacharel,  veut faire remonter à 50% la part de la mode" dans son chiffre d'affaires et va se recentrer sur la collection féminine après avoir abandonné la ligne pour enfants et pour hommes.

Confection en Europe de l'Est et au Portugal

En 2012, la part de la mode dans le chiffre d'affaires de Cacharel était de 15% sur environ 150 millions d'euros, l'essentiel des ventes étant réalisé par les parfums. Les nouvelles lignes de la marque sont confectionnées par trois partenaires industriels français en Europe de l'Est et au Portugal.

Jean Bousquet et la marque Cacharel font intimement partie de l'histoire de Nîmes.

Jean Bousquet et Cacharel dans l'histoire de Nîmes

Selon Jean Bousquet, l''idée est de  proposer du prêt-à-porter de qualité, entre la haute couture et  les enseignes bon marché.. 

Jean Bousquet