Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ancien ministre mayennais Jean Arthuis dans la commission chargée de la gestion de la dette Covid-19

Par

L'ancien ministre, député et président du conseil général de la Mayenne, Jean Arthuis, fait partie des personnalités choisies par le gouvernement pour réfléchir au rétablissement des finances publiques du pays, et notamment au remboursement de la dette issue de la crise sanitaire.

Jean Arthuis dans les studios de France Bleu
Jean Arthuis dans les studios de France Bleu © Radio France

Annoncée début novembre par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, cette commission sera composée d'une dizaine de personnes, "aux profils variés et très expérimentés", a indiqué Bercy.  

Publicité
Logo France Bleu

En feront notamment partie Laurence Parisot, l'ancienne présidente du Medef, la socialiste Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé sous François Hollande ou encore l'ancien élu centriste mayennais, ex-ministre de l'Economie sous Jacques Chirac, Jean Arthuis.  

Sa première mission sera de "reconstruire une trajectoire des finances publiques en sortie de crise, notamment la gestion de la dette Covid". Avec près de 86 milliards d'euros de dépenses liées à la crise du coronavirus cette année, la dette publique va exploser à près de 120% du PIB. Le gouvernement attend donc de la commission qu'elle propose plusieurs scénarios pour ramener le déficit public et la dette dans les clous des règles européennes, en détaillant les efforts que ces options impliqueraient.

Publicité
Logo France Bleu