L'économie bretonne va de mieux en mieux
L'Insee a publié hier son bilan annuel de l'économie bretonne. Les chiffres portent sur l'année 2017. L'analyse de l'Insee dépeint une " situation économique solide en Bretagne". Dans un contexte national positif : le produit intérieur brut français a augmenté de 2.2% en 2017.
De nombreux indicateurs économiques sont au vert dans notre région : progression du crédit, création d'entreprises, construction de logements, hausse de la fréquentation touristique, ou encore des immatriculations de véhicules et du trafic de passagers. Mais qu'en est-il du côté de l'emploi ?
La Bretagne est la région de France où la progression de l'emploi salarié est la plus forte, juste derrière les Pays de la Loire. Ce sont 17 500 emplois supplémentaires en 2017. De nouveaux postes dans le commerce, les services, l'hébergement, la restauration et dans la construction. C'est la première fois depuis 2008. La reprise de l'emploi industriel, elle, est en demi-teinte, avec des recrutements significatifs dans l'agroalimentaire mais toujours des suppressions de postes dans la région. Sans compter le recours croissant à des intérimaires.
Le taux de chômage se fixe donc pour 2017 à 7.4 % de la population active, mieux que dans le reste de la France ( 8.6% ). Mais les chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie B et C, ceux qui exercent une activité réduite, sont en forte hausse (+ 5.6% ) . Enfin, de grosses inégalités persistent entre départements bretons. Avec une progression de 1.3% de l'emploi dans le Finistère contre 3.5% en Ille-et-Vilaine.