- Accueil
- Occitanie
- Lozère
- Infos
- Économie - Social
- L'appel à l'aide de deux éleveurs laitiers de Lozère : faute de collecte, ils jettent au fossé leur production
L'appel à l'aide de deux éleveurs laitiers de Lozère : faute de collecte, ils jettent au fossé leur production
La Coordination rurale de la Lozère appelle à l'aide pour deux éleveurs laitiers. Depuis la liquidation judiciaire de la laiterie Laoune en Ardèche, leur production, du lait de chèvre pour l'un, de vache pour l'autre, n'est plus collectée et aucune solution ne se profile à l'horizon.

Le drame pour deux éleveurs lozériens : depuis la liquidation judiciaire de la laiterie Laoune à Concouron en Ardèche, il y a quasiment quinze jours, leur lait n'est plus collecté. Près de 1.000 litres par jour sont jetés. Si la situation perdure, la cessation d'activité se profile.
La Coordination rurale s'est saisie du cas de ces deux agriculteurs de Châteauneuf-de-Randon, et a tiré toutes les sonnettes possibles sans succès. Inacceptable au moment tous prônent la défense d'une agriculture locale et de qualité. Vous avez entendu leur détresse sur France Bleu Gard Lozère, peut-être pourrez-vous vous contribuer à trouver une solution ?
8.000 litres de lait jetés depuis quinze jours
C'est bien un véritable drame que sont en train de vivre Hervé Sapet et Thomas Merlino. L'un élève un troupeau de 35 vaches laitières, l'autre un troupeau de 150 chèvres. Prévenus la veille de la liquidation de la laiterie Laoune, ils sont dans une situation catastrophique. "Je suis installé depuis trois ans, je sortais à peine la tête de l'eau explique Thomas Merlino, "je suis très inquiet quant à la survie de mon exploitation". Hervé Sapet relaie cette inquiétude. "Nous ne pourrons pas tenir très longtemps. Au-delà de la perte financière, comment va-t-on s'occuper de nos bêtes ces prochains jours ?"
Le député saisi par la Coordination rurale
Alain Pouget, président de la Coordination rurale de Lozère, a pris langue avec le député du département, Pierre Morel-à l'Huissier, pour lui demander d'organiser une table ronde avec toutes les acteurs concernés par ce dossier urgent. "Les deux éleveurs ne pourront pas tenir quinze jours supplémentaires, "il faut tenter de trouver - au moins - des repreneurs à la laiterie déficiente". Un président particulièrement remonté : "Seulement deux éleveurs en zone montagne, cela n'intéresse personne au moment où l'on parle d'agriculture locale et de qualité ?".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.