Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : France Bleu partenaire des Restos du Cœur

L'appel à l'aide des Restos du Cœur de Villefontaine après l'incendie du fourgon de l'association

-
Par , France Bleu Isère, France Bleu

N'ayant plus de fourgon pour ramener les denrées au centre de Villefontaine, après l'incendie du véhicule, l'association sollicite ceux et celles qui pourraient lui prêter un véhicule.

René Lablanche, responsable du centre des Restos du Coeur de Villefontaine.
René Lablanche, responsable du centre des Restos du Coeur de Villefontaine. © Radio France - Céline Loizeau

A Villefontaine (Isère), les Restos du cœur lancent un appel à l'aide après l'incendie de leur camionnette. Ca s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi, sur le parking devant les locaux de l'association, quartier des Roches. C'est le seul véhicule visé et les pompiers sont intervenus à temps pour éviter que le feu ne se propage à d'autres véhicules. 

"C'est quelque chose d'assez incompréhensible", René Lablanche, le responsable de l'antenne de Villefontaine

L'acte est criminel : une vitre a été brisée et le feu a été mis à l'intérieur du véhicule. Il est depuis inutilisable. "On est à la fois dégoûtés et scandalisés. Notre véhicule, il a de gros macarons "Restos du cœur" partout. C'est quelque chose d'assez incompréhensible", souligne René Lablanche, le responsable de l'antenne de Villefontaine.

Avec ce fourgon, les bénévoles vont chercher des denrées, des produits d'hygiène ou d'entretien au centre de stockage, basé à La Tour-du- Pin ou auprès d'enseignes, lors des ramasses. "Là, on est bien pénalisés. Le fourgon détruit pouvait prendre trois palettes standards, ce qui représente jusqu'à 1.5 tonne de charge utile. On en a besoin aujourd'hui pour notre période dite d'été une fois tous les 15 jours, une demi journée le lundi matin. Via un prêt. Cela nous dépannerait bien", indique René Lablanche qui précise que la communauté d'agglo, la Capi, l'a contacté.  

Des moyens financiers limités pour ce type d'achat

"Après si on a une possibilité de trouver dans nos recherches un fourgon de ce type-là qu'on pourrait nous rétrocéder à un prix intéressant, on est prêts à regarder ce genre de situation", affirme, sourire dans la voix, René Lablanche. Le responsable ne s'attend pas à une grosse indemnisation de l'assurance eu égard à l'ancienneté du véhicule. 

Si l'acquisition d'un véhicule plus récent était envisagée avant l'incendie, "elle est bien budgétée, mais en face de la ligne "véhicule pour Villefontaine", il y a bien une somme mais encore faut-il la trouver", indique-t-il. Car avec la crise économique qui accompagne la crise du coronavirus, l'association fait face à plus de demandes d'aide alimentaire. La priorité pour l'association est cette aide là "donc le remplacement de véhicule ça passe un peu au second plan, sauf que là c'est une urgence."

L'antenne de Villefontaine aide 265 familles venues de 15 communes, dont Villefontaine, La Verpillière, Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin-Fallavier, etc. Les distributions ont lieu les mardis et vendredis. Malgré l'incendie de la fourgonnette, celles de cette semaine ne sont pas impactées : l'association avait du stock et a pu compter sur le coup de main d'autres antennes.

  • Les personnes qui auraient des propositions à faire à l'antenne des Restos du Cœur de Villefontaine sont invitées à adresser leur message à l'adresse suivante : ad38.villefontaine@restosducoeur.org
Le fourgon incendié (photo fournie par les Restos du Cœur de Villefontaine)
Le fourgon incendié (photo fournie par les Restos du Cœur de Villefontaine) - .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess