Économie – Social

L'Ardèche met le paquet pour développer le tourisme ces dix prochaines années

Par Germain Treille et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 7 mars 2014 à 6:15

Une plage au bord de la rivière Ardèche à Thueyts
Une plage au bord de la rivière Ardèche à Thueyts © Radio France - Yves Renaud

Un nouveau plan de développement sera opérationnel dès 2015. C'est ce qui a été mis en avant ce jeudi à Aubenas à l'occasion des troisièmes rencontres du tourisme en Ardèche. L'objectif est d'élargir la saison et conforter la clientèle sports et loisirs de plein air et d'en attirer une nouvelle.

L'objectif de ce plan est de faire de l'Ardèche une destination à l'année , élargir, étaler la saison. Aujourd'hui 50% de la fréquentation sont concentrés sur la période estivale . L'Ardèche attend en fait beaucoup du probable effet "Grotte Chauvet, classement Unesco et espace de restitution.

Attirer une nouvelle clientèle, augmenter le nombre de séjours, lier toutes les activités, sports de plein air et culture, voilà l'ambition. Et le but d'en faire profiter l'ensemble du territoire selon Gil Breysse, le directeur de l'agence de développement touristique.

Cinq personnes vivent aujourd'hui du tourisme en Ardèche. Cela dit, des efforts importants sont à réaliser pour améliorer le secteur, comme les accès, les routes. Il faut surtout se tourner vers les conditions d'hébergement. L'Ardèche voit donc grand pour son développement touristique. L'ambition est de devenir la référence française en terme de qualité des offres et des activités.

L'Ardèche met le paquet pour développer le tourisme ces 10 prochaines années