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Économie – Social

L'Ardèche veut accueillir cette année trois millions de touristes

jeudi 2 mars 2017 à 19:13 Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme Ardèche

Six cents professionnels du tourisme de l'Ardèche se sont retrouvés jeudi à Aubenas. Au programme : échange d'infos entre les sites touristiques et les hébergements.

La marque de territoire: "Emerveillés par l'Ardèche"
La marque de territoire: "Emerveillés par l'Ardèche" © Radio France - Piere-Jean Pluvy

Aubenas, France

Un secteur économique essentiel pour l'Ardèche

Les retombées financières du tourisme en Ardèche s'élèvent à 500 millions d'euros selon une étude qui date de 2010. Sont comptabilisées: les dépenses des personnes qui passent un séjour en Ardèche, logement, dépenses alimentaires visites des sites touristiques. C'est l'équivalent du budget du Conseil départemental. On estime à 18 millions le nombre de nuitées. Enfin, la saison dernière (année 2016), 2,8 millions de touristes ont été accueillis en Ardèche.

Une jeune marque de territoire: "Emerveillés par l'Ardèche"

Depuis un an, l'agence de développement touristique essaie de rassembler les initiatives pour la promotion du tourisme en Ardèche. Elle a donc créé cette marque ombrelle qui regroupe aujourd'hui 120 000 professionnels. A terme, ce pourrait être une porte d'entrée, un moteur de recherche comme l'explique son président pour venir en vacances en Ardèche et y trouver les activités que l'on veut faire. Ce serait aussi une structure qui permettrait de promouvoir le tourisme ardéchois.

En attendant, il y aura des affiches dans les rues de Paris à partir du 15 mars. Les 3 et 4 mai, des vélos sillonneront les rues de Marseille. Enfin, le tourisme ardéchois sera présent à un salon au Pays-Bas. L'agence de développement touristique vise les 3 millions de touristes pour cette saison.