Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'armée aide les Restos du Cœur à distribuer l'aide alimentaire à Charleville-Mézières

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Dans le cadre de l'opération Résilience, des militaires du 3ème régiment du Génie aident les Restos du Coeur à distribuer des colis alimentaires à Charleville-Mézières, en porte-à-porte, pour éviter que les personnes les plus fragiles ne se déplacent.

Des militaires du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières préparent une tournée de distribution d'aide alimentaire pour les Restos du Coeur
Des militaires du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières préparent une tournée de distribution d'aide alimentaire pour les Restos du Coeur © Radio France - Alexandre Blanc

Dans le cadre de l'opération Résilience, des hommes du 3ème Régiment du génie assurent la livraison de colis de nourriture pour les Restos du Coeur à Charleville-Mézières afin d'éviter que les personnes les plus fragiles ne se déplacent. Une première tournée a eu lieu mardi 21 avril dans le quartier de Manchester, une autre ce jeudi 23 avril à la Ronde-Couture. Une troisième opération de ce type est prévue dans le quartier de la Houillère.  

Les colis sont livrés en porte-à-porte, en s'assurant de respecter les distances de sécurité sanitaire
Les colis sont livrés en porte-à-porte, en s'assurant de respecter les distances de sécurité sanitaire © Radio France - Alexandre Blanc

Sur les 350 familles aidées par les Restos du Coeur dans le quartier de la Ronde-Couture, 47 ont été livrées à domicile ce jeudi. Sont concernés les personnes de plus de 70 ans, les malades, les femmes seules avec enfants ou les personnes qui n'ont pas pu être appelées par téléphone. Le carton est déposé devant la porte et les sapeurs s'assurent, à distance, qu'il est bien réceptionné.  

"J'ai eu peur" : des militaires qui livrent la nourriture, ça peut surprendre

Parmi les bénéficiaires, Christelle n'avait pas reçu d'aide alimentaire depuis deux mois car l'épidémie de coronavirus a perturbé les distributions. Elles ont repris normalement le 17 avril dernier, mais uniquement sur rendez-vous.  

L'aide des militaires nous a soulagé et nous permet de prendre plus de temps pour discuter avec les bénéficiaires qui se déplacent - Marie-France, une bénévole des Restos du Coeur 

Qu'aurait dit Coluche de ce coup de main de l'armée qu'il aimait tant brocarder ? "Il aurait été content aussi", assure Marie-France, bénévole des Restos du Coeur. "Armée ou pas, dans des situations comme ça, le but du jeu, c'est que tout le monde ait quelque chose. Tout le monde va dans le même sens, pour les mêmes causes"

Quand l'armée donne un coup de main aux Restos du Coeur

La solidarité envers les Carolomacériens, une tradition du 3ème RG

Depuis son implantation à Charleville-Mézières en 1947, le 3ème Régiment du génie a déjà fait œuvre de solidarité à l'égard de la population carolomacérienne.  

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Lors des inondations de 1995, les sapeurs ont ainsi installé des ponts provisoires sur la Meuse, organisé des transports en barque dans les rues de la ville. Déjà à l'époque, les hommes du 3ème RG ont distribué de la nourriture aux habitants de Charleville-Mézières.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess