Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'armée aide les Restos du Cœur à distribuer l'aide alimentaire à Charleville-Mézières

Par

Dans le cadre de l'opération Résilience, des militaires du 3ème régiment du Génie aident les Restos du Coeur à distribuer des colis alimentaires à Charleville-Mézières, en porte-à-porte, pour éviter que les personnes les plus fragiles ne se déplacent.

Des militaires du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières préparent une tournée de distribution d'aide alimentaire pour les Restos du Coeur Des militaires du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières préparent une tournée de distribution d'aide alimentaire pour les Restos du Coeur
Des militaires du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières préparent une tournée de distribution d'aide alimentaire pour les Restos du Coeur © Radio France - Alexandre Blanc

Dans le cadre de l'opération Résilience, des hommes du 3ème Régiment du génie assurent la livraison de colis de nourriture pour les Restos du Coeur à Charleville-Mézières afin d'éviter que les personnes les plus fragiles ne se déplacent. Une première tournée a eu lieu mardi 21 avril dans le quartier de Manchester, une autre ce jeudi 23 avril à la Ronde-Couture. Une troisième opération de ce type est prévue dans le quartier de la Houillère.  

Publicité
Logo France Bleu
Les colis sont livrés en porte-à-porte, en s'assurant de respecter les distances de sécurité sanitaire © Radio France - Alexandre Blanc

Sur les 350 familles aidées par les Restos du Coeur dans le quartier de la Ronde-Couture, 47 ont été livrées à domicile ce jeudi. Sont concernés les personnes de plus de 70 ans, les malades, les femmes seules avec enfants ou les personnes qui n'ont pas pu être appelées par téléphone. Le carton est déposé devant la porte et les sapeurs s'assurent, à distance, qu'il est bien réceptionné.  

loading

Parmi les bénéficiaires, Christelle n'avait pas reçu d'aide alimentaire depuis deux mois car l'épidémie de coronavirus a perturbé les distributions. Elles ont repris normalement le 17 avril dernier, mais uniquement sur rendez-vous.  

L'aide des militaires nous a soulagé et nous permet de prendre plus de temps pour discuter avec les bénéficiaires qui se déplacent - Marie-France, une bénévole des Restos du Coeur 

Qu'aurait dit Coluche de ce coup de main de l'armée qu'il aimait tant brocarder ? "Il aurait été content aussi", assure Marie-France, bénévole des Restos du Coeur. "Armée ou pas, dans des situations comme ça, le but du jeu, c'est que tout le monde ait quelque chose. Tout le monde va dans le même sens, pour les mêmes causes"

loading

La solidarité envers les Carolomacériens, une tradition du 3ème RG

Depuis son implantation à Charleville-Mézières en 1947, le 3ème Régiment du génie a déjà fait œuvre de solidarité à l'égard de la population carolomacérienne.  

Lors des inondations de 1995, les sapeurs ont ainsi installé des ponts provisoires sur la Meuse, organisé des transports en barque dans les rues de la ville. Déjà à l'époque, les hommes du 3ème RG ont distribué de la nourriture aux habitants de Charleville-Mézières.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu