Économie – Social

L'économie du Nord Pas de Calais repart à la hausse en 2014

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord vendredi 21 février 2014 à 8:04

Philippe Vasseur, ancien ministre et président de la CCI Nord de France
Philippe Vasseur, ancien ministre et président de la CCI Nord de France © Sami Belloumi - MaxPPP

Après une année 2013 "à oublier" selon la Chambre de Commerce et d'industrie, 2014 s'annonce meilleure. 25% des entreprises se disent prêtes à embaucher.

La Chambre de commerce et de l'industrie le confesse : 2013 est une année à oublier. Pour l'industrie d'abord, où tous les indicateurs sont à la baisse, que ce soit le chiffre d'affaires, l'emploi ou les investissements.

Même constat dans la construction. Il n'y a que les services marchants qui tirent leur épingle du jeu, notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Alors les entrepreneurs se tournent vers 2014 avec beaucoup plus d'espoirs. En effet le Produit Intérieur Brut de la France a retrouvé en 2013 le niveau qu'il avait en 2008, avant le début de la crise.

Dans la région, cela se traduirait par une petite reprise d'activité dans l'industrie, avec une forte hausse des investissements, en attendant de pouvoir à nouveau embaucher.

Même chose dans la construction, augmentation des investissements et de la production, mais baisse des effectifs. Encore une fois c'est dans les services qu'ils faut trouver les meilleurs prévisions. le chiffre d'affaires et l'emploi devraient augmenter.

Par contre, les investissements snt prévus à la baisse. D'une manière générale, les dirigeants d'entreprise sont un peu plus optimistes pour 2014 mais la reprise reste timide. seuls 25% d'entre eux ont prévu d'embaucher cette année.

Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France

Partager sur :