Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La "relance éco" en Normandie à partir de ce lundi sur France Bleu

Plus de 6000 entreprises ont, à cause du coronavirus et de l'arrêt de leur activité, eu recours au chômage partiel en Normandie. A l'heure du déconfinement, France Bleu Normandie vous propose, à partir de ce lundi 11 mai, de vous raconter "La relance éco" chaque matin à 7h15

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics vont pouvoir reprendre leur activité ce lundi avec les mesures sanitaires appropriées ( photo archives)
Les entreprises du bâtiment et des travaux publics vont pouvoir reprendre leur activité ce lundi avec les mesures sanitaires appropriées ( photo archives) © Radio France - Francis Gaugain

A l'heure du déconfinement, au moment où beaucoup de normands retrouvent ce lundi matin le chemin du travail et de leur entreprise, France bleu Normandie vous propose à partir de ce lundi 11 mai un nouveau rendez-vous : "La relance éco", chaque matin à 7h15. 

En quoi va consister "la relance éco" sur France Bleu Normandie ?

- Il s'agit d'un rendez-vous  important qui, chaque jour à 7h15,  sur France Bleu, sera consacré à la relance économique en Normandie. Pourquoi cette nouvelle rubrique quotidienne ? Tout simplement parce que, vous le savez, nombre de nos entreprises ont souffert et continuent de souffrir dans notre région. Il faut savoir que 45% des entreprises normandes ( près de la moitié ) ont effectué ces dernières semaines une demande de report de cotisations sociales.  270 000 normands ont été placés en chômage partiel au plus fort de la crise ( mi-avril). Beaucoup le sont encore. Ce chômage partiel, et bien Plus de 6000 entreprises de la région y ont eu recours ! c'est énorme, c'est du jamais vu !

Est-ce qu'on a une idée précise  des secteurs qui ont été  les plus touchés ?

Sans surprise ce sont  les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration qui souffrent  le plus !  67% de ces entreprises sont impactées par la crise du coronavirus. Vient ensuite le secteur du commerce ( 51%) et sur la troisième marche de ce triste podium on trouve l'industrie et la construction. Ce sont les services qui ont [entre guillemets] le moins souffert de cette période inédite !

Et d'un point de vue géographique est-ce qu'on sait où on a le plus souffert ?

En Normandie, ce sont les départements du Calvados d'abord et de Seine Maritime ensuite qui ont été les plus touchés. L'Orne étant (toutes proportions gardées) le département le  moins impacté des cinq départements normands.

Cette chronique "la relance éco". On y  parlera de quoi chaque matin ?

Ce sera  l’histoire d’une entreprise (petite ou grande) qui se relance après le confinement. Quelles difficultés elle rencontre ? Quelle leçons elle va tirer  de cette crise sans précédent ? Comment elle se projette dans l’avenir ? Alors ce sera une entreprise, un fleuron industriel , une PME, une TPE  mais ça peut aussi être une association-phare de notre région, une institution culturelle, un club de sports emblématique …Tout ce qui fait la vie économique et sociale de la Normandie.

Et ce rendez-vous est fixé  tous les matins, même heure sur France Bleu Normandie  ?

Oui, sur l’antenne, à la radio donc mais pas seulement puisque vous retrouverez également chaque jour cette chronique sur notre site web et notre application France Bleu.fr.  Même chose sur les réseaux sociaux. Et n’hésitez pas à nous contacter (carole.louis@radiofrance.com )  si vous rencontrez des problèmes  dans la reprise de votre activité ou si, au contraire,  vous avez de bons plans,  de bonnes idées ou des astuces permettant d'aider et de contribuer à la relance de tous !  « La relance éco » ce sera, ici même chaque matin, à 7h15  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess