- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Savoie : "C'est la course" chez les traiteurs à la veille des fêtes
Savoie : "C'est la course" chez les traiteurs à la veille des fêtes
Chapon farci, saumon, foie gras et bûche de Noël... La période des fêtes représente près de trois mois de chiffre d'affaires pour les traiteurs. Immersion dans leurs cuisines à Aix-les-Bains, en Savoie.

"On ne s'arrête pas", confie Élodie, traiteur à Aix-les-Bains, en Savoie. Chez Julien Denjean, le téléphone sonne en permanence à la veille de Noël. "Les fêtes sont la période la plus importante de l'année", assure le propriétaire.
"C'est trois mois de chiffre d'affaires en quelques jours. Cela représente à peu près 4.000 plats cuisinés, 500 commandes. Tout est organisé à la minute près en fonction des cuissons, des horaires des clients..." - Julien Denjean, traiteur
Les plats traditionnels toujours à l'honneur
Cette année, malgré les nouveautés, les plats traditionnels ont encore largement la cote à Noël. "Comme tous les ans, le grand classique c'est le chapon farci, d'après Julien Denjean, le traiteur. C'est le numéro un des commandes, il est indétrônable." Parmi les autres "valeurs sûres" dixit le traiteur, "le suprême de pintade aux morilles" pour la viande, "la lotte" pour le poisson et, sans surprise, "le foie gras et le saumon" pour l'entrée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !