Économie – Social

L'EFS lance un appel à la mobilisation

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon mardi 8 juillet 2014 à 19:47

 Le don du sang ne prend que quelques minutes
Le don du sang ne prend que quelques minutes © Radio France

L'établissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté demande à ses donneurs réguliers de se mobiliser. Les stocks de sang pourraient diminuer dangereusement cet été.

Avec le début des vacances, la fin des collectes dans les établissements scolaires et dans les entreprises, les donneurs se font moins nombreux ces derniers temps. Alors pour anticiper cette diminution, les professionnels de santé appelle à la générosité de leurs donneurs habituels via des mails et des sms.Les stocks de poches de sang sont eux aussi en baisse... pour l'instant rien de catastrophique, il y a des réserves disponibles entre 13 et 15 jours ,  mais si les donneurs ne se mobilisent pas plus, les réserves pourraient atteindre un seuil critique d'ici mi-juillet. Pour répondre aux besoins des malades, 250 dons sont nécéssaires chaque jour.

Un don de sang ne se conserve que 42 jours

Certains n'ont pas hésiter une seule seconde. "J'ai reçu un sms qui me disait qu'il y avait un besoin en sang, je sais que l'été les donneurs réguliers donnent moins fréquemment avec les vacances " explique Pauline, venue donner son sang à Besançon.

Don du sang ENRO

" Un don de sang ne peut se conserver que 42 jours, d'où le besoin de renouveller régulièrement les stocks et de prévoir les besoins " explique Odile Striby, elle est la responsable du site ESF à Besançon

Don du sang SON

Plus de 200 collectes sont organisées durant tout l'été à travers toute la France-Comté.

Depuis le début de l'année près de 32.000 personnes ont donné leur sang. C'est 1.000 de moins par rapport à l'an dernier à la même époque.