Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Haut-Rhin : l'entreprise allemande Delticom s'implante à Ensisheim

samedi 21 avril 2018 à 19:32 Par Soizic Bour, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Delticom, le leader européen dans le commerce en ligne de pneus, s'implante à Ensisheim, sur une surface de 110.000 mètres carrés. 300 emplois seront créés. Le chantier va démarrer, la livraison des bâtiments est prévue pour le printemps 2020.

Les élus sur le site de futur bâtiment, situé entre Ensisheim et Reguisheim.
Les élus sur le site de futur bâtiment, situé entre Ensisheim et Reguisheim. © Radio France - Soizic Bour

Ensisheim, France

L'entreprise allemande leader dans la vente en ligne de pneus Delticom s'implante en Alsace. Le compromis de vente avait été signé fin février entre les autorités et le groupe allemand Engler, porteur du projet. 

Le chantier, situé sur le parc d'activité de la plaine d'Alsace, entre Ensisheim et Reguisheim, au nord de Mulhouse, a démarré, avec, dans un premier temps, des fouilles archéologiques préventives sur 15 hectares, financées à hauteur de 3 millions d'euros par la communauté de commune du Centre Haut-Rhin, qui dureront jusqu'au 6 juillet. 

Le démarrage des travaux de construction est prévu pour fin 2018-début 2019. La mise en service du bâtiment est prévue au printemps 2020.

Les fouilles archéologiques dureront jusqu'au 6 juillet. - Radio France
Les fouilles archéologiques dureront jusqu'au 6 juillet. © Radio France - Soizic Bour

Un terrain de 18 hectares

Le terrain de 18 hectares acquis par le groupe Engler, permettra de construire deux bâtiments de 110 à 120.000 m2, dont 60.000 m2 seront occupés par Delticom, leader européen dans le commerce en ligne de pneus, pièces automobiles, camions et engins agricoles. "Pour l'instant, la moitié est encore vide", précise Gernot Engler, le PDG du groupe allemand Engler, qui porte le projet. "Mais nous sommes en lien avec des investisseurs potentiels et nous nous réservons le droit d'utiliser plus d'espace", ajoute-t-il. 

300 emplois créés

Environ 300 emplois devraient être créés dont 150 à 180 uniquement pour Delticom. Ils viendront s'ajouter aux 800 emplois déjà présents sur le site, puisque Delticom est la cinquième entreprise à s'implanter sur cette zone, après l'industriel japonais THK, l'entreprise de volets roulants Bubendorff et les sociétés Actemium, Paredes et Interlogistic Euro.

"L'aménagement de cette zone économique est synonyme d'une très bonne dynamique pour l'Alsace, qui va bénéficier d'un effet d'entraînement, pour que de plus en plus d'entreprises viennent investir dans notre région", souligne Jean Rottner, le président de la région Grand Est. "Ce sont également des offres de reconversion possibles pour le bassin de Fessenheim, alors que s'amorce la fermeture de la centrale", ajoute-t-il.

80 millions d'euros d'investissements

L'investissement total s'élèvera à 150 millions d'euros, et 80 millions d'euros seront apportés par le groupe Engler pour l'acquisition des terrains et la construction. Delticom complètera avec la même somme pour ses équipements à l'intérieur du bâtiment. 

Les deux bâtiments seront des "bâtiments verts", auto-suffisants en énergie, l'un sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques et un projet de petites éoliennes de deux à trois mètres d'envergure est actuellement à l'étude.