Économie – Social

L'épicerie sociale de l'Université de Reims fait des heureux... pour pas cher

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 30 novembre 2016 à 9:56

L'épicerie sociale Agoraé est ouverte du mardi au samedi.
L'épicerie sociale Agoraé est ouverte du mardi au samedi. © Radio France - Sophie Constanzer

Depuis sa création il y a un an, l'épicerie sociale de l'Université de Reims a déjà permis d'aider 365 étudiants en difficultés. Des étudiants qui n'ont parfois que trois euros par jour pour vivre, et qui peuvent acheter à l'Agoraé, des fruits et légumes à trois centimes le kilos !

Située sur le campus Croix rouge de l'université de Reims, l'épicerie sociale Agoraé n'est pas une épicerie comme les autres c'est sûr. Depuis le début de l'année, 60 tonnes de denrées alimentaires ont été vendues ici : des denrées qui proviennent notamment des invendus des magasins, et qui sont fournies par la banque alimentaire de la Marne. De la viande, du fromage, des fruits et légumes... 200 kilos de marchandises arrivent chaque jour dans les rayons, et les prix défient toute concurrence. Ici le prix est donné au kilo, et le kilo de fruits et légumes est à... trois centimes.

Le ticket permet de comparer le prix des produits dans l'épicerie et celui en supermarché.  - Radio France
Le ticket permet de comparer le prix des produits dans l'épicerie et celui en supermarché. © Radio France - Sophie Constanzer

Une majorité d'étudiants bénéficiaires ont moins de trois euros par jour pour vivre

Chaque semaine, selon leurs revenus, les étudiants ont droit à un montant de panier allant de 1,75 à 3,50 euros. Près de 360 étudiants par semaine bénéficient de l'épicerie sociale, dont une grande majorité qui n'ont que trois euros par jour pour vivre. Ils ont tous rencontré une assistante sociale de l'Université ou du CROUS pour pouvoir bénéficier de l'épicerie sociale. Ce qui peut freiner parfois. "C'est vrai que les étudiants osent pas forcément aller vers les services sociaux... il y a des étudiants qui viennent ici, qui nous demandent un accès à l'épicerie sociale, on les renvoie vers une assistante sociale et on les revoit jamais", avoue Charles qui gère l'Agoraé.

La présidente de la fédération Intercampus :"Le but c'est aussi que les gens viennent se rencontrer"

L'épicerie Agoraé située sur le campus Croix rouge à Reims est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 20h. Et le samedi de midi à 15h.

Partager sur :