Économie – Social

L'épicerie solidaire d'Auxerre fête ses deux ans

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Auxerre mardi 1 avril 2014 à 19:15

Epicerie (illustration)
Epicerie (illustration) © Julie Davico-Pahin / Radio France

L'épicerie solidaire de l'Auxerrois a ouvert ses portes en 2012. Deux ans plus tard, le bilan est plutôt positif puisque le magasin a reçu 556 familles bénéficiaires l'an dernier.

Le principe de l'épicerie solidaire est simple : le magasin propose des produits à la vente, à un prix de référence. Les familles paient ensuite, en fonction de leurs revenus, 50% ou 20% de ce prix référent. On y trouve de tout, des légumes frais à la viande, en passant par les couches pour bébé.

Accompagner les familles en cas de coup dur

L'épicerie solidaire de l'Auxerrois n'accompagne les personnes en difficulté que pour quelques mois. Les bénévoles tiennent à rappeler que les bénéficiaires sont dans un magasin comme les autres. "Quand les personnes font leurs courses, qu'elles soient bénéficiaires ou solidaires, ça ne se voit pas. Quand elles arrivent à la caisse, c'est grâce à notre système informatique que l'on sait si la personne va payer 100% ou ne payer que 50% ou 20%",  explique Jean-Paul Legourd, président de l'épicerie.

En deux ans, l'organisation de l'épicerie a évolué. Elle propose maintenant des ateliers, dans lesquels les familles bénéficiaires peuvent se faire coiffer ou encore apprendre à cuisiner des repas équilibrés. 

Jofrette, bénévole depuis un an, apprécie l'ambiance chaleureuse des lieux. Elle aime entretenir le lien social et écoute d'une oreille attentive ceux qui veulent se confier : "L'épicerie solidaire, ce n'est pas seulement faire ses courses. Si on a envie de pleurer, on peut pleurer. C'est ça le plus difficile pour les gens, c'est d'accepter d'être aidés pour certains. "

  Des clients solidaires participent au financement de l'épicerie

L'épicerie est en partie financée par des clients dits "solidaires", qui font leurs courses au prix de référence. C'est une découverte pour Marc, qui vient pour la première fois : "ça fait épicerie de quartier mais en plus sympathique je trouve. Il n'y a pas la même ambiance. C'est plus qu'abordable, c'est très intéressant. Je pense que pour les gens qui en ont vraiment besoin, oui, ça peut être extrêmement utile."

En 2013, l'épicerie solidaire de l'Auxerrois a accueilli 724 personnes, bénéficiaires et clients solidaires confondus.

 

Reportage de Julie Davico-Pahin à l'épicerie solidaire d'Auxerre