Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vrac'Yssime, la première épicerie en vrac d'Yssingeaux vient d'ouvrir ses portes

Le "zéro déchet" et la consommation de produits locaux se développent et pas seulement dans les grandes villes. La preuve avec l'ouverture de Vrac'Yssime, la première boutique 100% vrac à Yssingeaux.

Laure Mathon 24 ans et Florent  Barrué 28 ans, les jeunes gérants de la boutique
Laure Mathon 24 ans et Florent Barrué 28 ans, les jeunes gérants de la boutique © Radio France - Yves Renaud

Jusqu’ici, ce concept d’épicerie vrac marchait plutôt bien dans les grandes villes, mais Florent Barrué et Laura Mathon ont décidé de se lancer dans une petite ville,  Yssingeaux (Haute-Loire) et ses 7.000 habitants environ. 

La boutique 100% vrac inaugurée le 12 juillet est déjà le lieu de rendez-vous de ceux qui veulent consommer plus intelligemment. L’une des toutes premières clientes, Jacqueline, est heureuse de pouvoir trouver enfin ce type de produit sur son secteur. Ce qui la motive ? "Acheter en vrac, ne plus gaspiller de carton de papier. La prochaine fois, promet-elle, je viendrai avec mes bocaux". Elle a même fait dix kilomètres en vélo pour faire ses premiers achats.

400 produits, issus surtout de filières courtes

Cette relation privilégiée avec les clients, c’est ce qui motive Florent Barrué : "On veut vraiment pour les clients prendre le temps de pouvoir discuter, les fidéliser, qu'ils soient contents de venir ici mais pas juste pour faire leurs courses. Pour se différencier des supermarchés où on fait tout trop vite et où on n'a pas le temps, on a fait une partie café où on va organiser des ateliers et où des producteurs viendront faire découvrir leur produits aux clients".

Et Yssingeaux, selon Laura Mathon, c’est dans doute la bonne échelle pour trouver cet équilibre de vie. "On voulait vraiment être dans une petite ville, explique-t-elle. Le vrac, il y en a dans toutes les grandes villes. Le "zéro déchet" a le droit d'exister aussi dans une petite ville et Yssingeaux, c'était le maximum qu'on s'autorisait", explique la gérante.

La boutique  Vrac'Yssime de Laure et Florent  - Radio France
La boutique Vrac'Yssime de Laure et Florent © Radio France - Yves Renaud

La boutique, installée dans le Quartier Chaussand, est très bien agencée et propose plus de 400 produits en vrac, issus pour la plupart de circuits courts et ultra-courts, en relation avec des producteurs locaux. "Les savons, les créations textiles, on passe tout ça par des producteurs locaux, parce que c’est important de faire vivre l'économie locale et d'arrêter de faire voyager les aliments sur des distances incroyables", détaille Laura. Elle ajoute : "On est vraiment dans une démarche de relation avec les clients, on ne veut pas qu'ils remplissent leur bocal comme dans un supermarché. Il y a la relation, le côté humain qui est important pour nous".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu