Économie – Social

L'escale rouennaise des agriculteurs en colère

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 2 septembre 2015 à 18:42

étape à Rouen pour les agriculteurs en colère 3
étape à Rouen pour les agriculteurs en colère 3 © Radio France - Sarah Tuchscherer

Quelques 80 tracteurs ont débarqué mercredi midi sur le parking d'un supermarché de l'agglomération rouennaise. Après une longue pause déjeuner, le convoi d'agriculteurs en colère a repris sa route pour la manifestation parisienne de jeudi.

Près de 200 agriculteurs ont fait étape dans l'agglomération rouennaise ce mercredi. Après avoir passé la nuit précédente près de Caen, ils sont arrivés peu avant 13h dans la zone commerciale de Tourville-la-Rivière en donnant de gros coups de klaxon.

étape à Rouen pour les agriculteurs en colère 2 - Radio France
étape à Rouen pour les agriculteurs en colère 2 © Radio France - Sarah Tuchscherer

 

"On n'arrive plus à joindre les deux bouts"

 

Majoritairement venus du Finistère, membres de la FDSEA ou des Jeunes Agriculteurs, les participants au convoi ont affiché leurs revendications à l'avant de leurs tracteurs : "Plus de prix, moins de charges", "C'est la rentrée, au boulot les politiques" ou bien encore "La mort est dans les prés".

Pour Gilles, éleveur de moutons, la situation est grave : "pour la 1ère fois, toutes les productions sont impactées, légumiers, éleveurs de porcs ou de volailles, laitiers... Ce n'est pas tant de l'argent qu'on demande, qu'un allègement des charges et des règles. Le poids de l'administration nous fait perdre en compétitivité".

Témoignage de Régis, producteur de lait dans la Manche

Dans la capitale, les Bretons, rejoints lors de leur étape rouennaise par les Normands, retrouveront les autres convois d'agriculteurs en colère. Un premier rassemblement est prévu à 9h, place de la Nation. Deux délégations seront ensuite reçues à l'Assemblée nationale et à Matignon.

étape à Rouen pour les agriculteurs en colère 1 - Radio France
étape à Rouen pour les agriculteurs en colère 1 © Radio France - Sarah Tuchscherer