L'État ouvre 150 points de conseil pour mieux gérer votre budget
Pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement met en place, ce lundi 25 novembre, 150 points conseils en France métropolitaine. Des espaces d'accueil pour conseiller à terme 220 000 bénéficiaires sur la gestion de leurs budgets ou de leur formation professionnelle.

Emmanuel Macron l'avait annoncé dans son plan pauvreté en septembre 2018 : l'ouverture de centres "Conseil budget". Les 150 premiers ouvrent aujourd'hui dans huit régions (Île de France, Hauts de France, Grand Est, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Réunion). L'exécutif prévoit d'en déployer 400 d'ici 2020, pour aider "220 000 bénéficiaires".
Aider les surendettés à s'en sortir
L'objectif pour le gouvernement est d'accompagner gratuitement les surendettés : éviter que les factures restent impayées et ne s'accumulent, pour ne pas tomber plus tard dans le surendettement. Pour ça, le personnel sur place, formé par la Banque de France, doit apprendre aux usagers comment faire leurs comptes.
Si cette première étape ne suffit pas, les agents vont rechercher de nouvelles sources de revenus. Sélectionner une formation pour trouver un nouvel emploi ou bien faire le tour des services sociaux pour voir si le bénéficiaire pour recevoir une aide.
Négociations avec les organismes
Autre levier pour ces agents des points "Conseil budget", ils pourront négocier un échelonnement de la dette aux services des impôts, des banques ou des organismes de crédits à la consommation. L'accompagnement pourra se faire parfois sur plusieurs années pour être efficace. Une expérience du même type a été mené au Crédit municipal de Paris depuis 2016 : le centre accueille notamment beaucoup de retraités et mères célibataires.