Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'Europe ouvre une enquête sur les aides publiques à l'aéroport de Béziers et Ryanair

Par

L'aéroport de Béziers est dans le collimateur de l'Union européenne. Elle ouvre une enquête sur des aides publiques touchées depuis 2007 et des accords passés avec Ryanair, dont la conformité avec le droit de la concurrence est mise en cause.

L'Union européenne s'interroge sur la conformité des aides versées par plusieurs collectivités à l'aéroport de Béziers depuis 2007 L'Union européenne s'interroge sur la conformité des aides versées par plusieurs collectivités à l'aéroport de Béziers depuis 2007
L'Union européenne s'interroge sur la conformité des aides versées par plusieurs collectivités à l'aéroport de Béziers depuis 2007 © Maxppp - Guillaume Bonnefont

L'Union européenne ouvre ce lundi 2 mars une enquête sur des aides publiques versées à l'aéroport de Béziers, ainsi que des accords conclus entre l'aéroport et la compagnie à bas coût Ryanair. Il s'agit de vérifier s'il est ou non en conformité avec le droit européen de la concurrence. La Commission européenne a dans le collimateur des aides au fonctionnement que l'aéroport a touchées depuis 2007 de la part de plusieurs pouvoirs publics, régionaux et locaux. Elle a été saisie d'une plainte déposée par un tiers dont le nom n'a pas été dévoilé. 

Publicité
Logo France Bleu

Aides publiques indues ?

Les aides publiques font l'objet d'un suivi strict de la part de l'exécutif européen dans la mesure où elles peuvent apporter un avantage indu à une compagnie au détriment de ses rivaux et par conséquent engendrer une distorsion de la concurrence dans l'Union. Elles sont en principe interdites mais il peut y avoir des dérogations.  

Accords avec Ryanair

Egalement dans le viseur de la Commission européenne : les accords de services aéroportuaires et de commercialisation conclus entre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et les exploitants de l'aéroport de Béziers pendant la même période. Accords qui auraient pu procurer à Ryanair là aussi un avantage indu sur ces concurrents.  

Plusieurs aéroports ont été ainsi accusés de concurrence  déloyale : Montpellier, Nîmes, Carcassonne... Dans le cas de Montpellier, Ryanair a été condamnée l'été dernier à rembourser 8.5 millions d'euros d'indemnités indument perçues. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu