- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Économie - Social
- L'ex-cité administrative d'Aubusson et l'ex-chambre d'agriculture de Guéret mis en vente
L'ex-cité administrative d'Aubusson et l'ex-chambre d'agriculture de Guéret mis en vente
Ces deux grands bâtiments de pierre sont mis en vente au mois de janvier, à des prix défiants toute concurrence. Leurs propriétaires n'en avaient plus l'utilité, et veulent récupérer des liquidités..

Qui veut acheter un bâtiment public ? Deux grands ensemble de pierre sont ouverts à la visite avant une mise aux enchères début janvier. De plus en plus de structures et collectivités se séparent de bâtiments anciens afin de faire rentrer de l'argent. Exemple récent : le château de Cher du Prat à Guéret a été cédé à des particuliers l'année dernière. Ils sont bien souvent mis en vente à des prix défiants toute concurrence.
Vend grand ensemble de 2.000 mètres carrés en plein centre d'Aubusson
C'est en résumé l'annonce que l'on peut trouver sur Internet . Vu de l'extérieur le bâtiment en pierre de la rue Jules Sandeau a du cachet. Construit à la fin du 19e siècle, il a d'abord été un hôpital, puis une cité administrative abritant notamment le tribunal. Inoccupée depuis six ans, il aurait besoin d'une réhabilitation, avoue Gérard Gaudin, il est chargé des finances au Conseil départemental, actuel propriétaire des lieux. Le département a récemment vendu un bâtiment à Chénérailles et un local de la place Bonnyaud à Guéret, mais sans avoir recours aux enchères.
Vendre une partie de notre patrimoine inoccupé, ça nous évite de payer des travaux d'adaptabilité aux handicapés et on économise la taxe foncière, explique Gérard Gaudin.
Un bâtiment en plein centre de Guéret avec de belles qualités architecturales styles années 30
La société Agorastore est également chargée de vendre l'ancienne Chambre d'agriculture, inutilisée depuis quatre ans. C'est un bâtiment en granit, accolé à la mairie de Guéret. Plus de 1.000 mètres carrés de bureaux sur quatre étages en plein centre-ville. "Réhabilitation à prévoir", précise l'annonce. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller visiter les lieux et imaginer comment les réaménager, avant d'éventuellement faire monter les enchères en janvier. Mise à prix : 350.000 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.