Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'hôtellerie de Touraine confrontée à la baisse du tourisme d'affaires

Par

Temps morose pour le secteur du tourisme d'affaires. Avec la crise sanitaire et le télétravail, les voyages d'affaires, les déplacements professionnels et autres séminaires sont beaucoup moins nombreux. La Touraine n'échappe pas à cette tendance et les hôteliers doivent se réinventer.

Pascal Brault, président de Touraine Hôtels et directeur du Château d'Artigny à Montbazon Pascal Brault, président de Touraine Hôtels et directeur du Château d'Artigny à Montbazon
Pascal Brault, président de Touraine Hôtels et directeur du Château d'Artigny à Montbazon © Radio France

Mais où sont passés les voyageurs d'affaire ? C'est la question que se posent les compagnies aériennes, la SNCF et tous les hôteliers qui comptent sur tous ces clients professionnels pour remplir leurs établissements en semaine. 

Publicité
Logo France Bleu

"Il y a une forte baisse depuis le mois de novembre", reconnaît Pascal Brault, le directeur du Château d'Artigny, hôtel 5 étoiles à Montbazon. "Entre décembre et janvier, on n'a pratiquement pas eu de clientèle affaire"

loading

Tout sauf une surprise pour celui qui préside Touraine Hôtels, un  groupement qui fédère une soixantaine d'établissements en Indre-et-Loire. "C'est un petit peu compliqué depuis le mois de novembre et le début des dernières restrictions sanitaires. Beaucoup d'entreprises ont décidé de réduire fortement les réunions en présentiel. Tous les congrès et grosses manifestations étaient annulées ou reportées". 

Reste à savoir si le télétravail, les réunions en visio vont s'installer durablement dans le fonctionnement des entreprises. " Ya aussi une question de coûts pour les déplacements, une sensibilisation aussi à tout ce qui est écologie. Donc, oui, ça nous inquiète mais on aura toujours besoin de se déplacer, de faire des réunions en présentiel, d'avoir des échanges en direct."

Se réinventer pour attirer à nouveau la clientèle pro

"Il faut que les hôteliers  puissent s'adapter, se réinventer. D'abord en modernisant ses équipements de salles séminaires. En proposant aussi des espaces de coworking aux tourangeaux qui sont en télétravail."

Pascal Brault pense aussi aux offres de cohésion d'équipe ou de récompenses. " Proposer des ateliers culinaires, yoga, self-défense...A nous d'adapter notre offre". 

Le secteur hôtelier reste optimiste

"On va avoir une reprise assez forte, même si ce sera surtout sur la clientèle individuelle française comme étrangère. Pour la clientèle d'affaires, y aura évidemment une reprise même si ce sera plus compliqué pour des gros séminaires avec beaucoup de participants. Mais je reste optimiste car je reste persuadé que la Touraine peut tirer son épingle du jeu, à une heure de TGV de Paris plutôt que partir en avion dans le Sud de la France. Et la Touraine reste une destination très agréable pour organiser ce type de manifestation."

Publicité
Logo France Bleu