Économie – Social

Ile de Nantes : les chantiers s'intensifient en 2016

Par Lise Verbeke, France Bleu Loire Océan lundi 4 janvier 2016 à 6:00

Le chantier "Unik" derrière le palais de Justice à Nantes
Le chantier "Unik" derrière le palais de Justice à Nantes © Radio France - Lise Verbeke

Les chantiers pour transformer l'île de Nantes vont s'intensifier cette année. Objectif : construire d'ici trois ans, 1200 logements et 37 000 m2 de bureaux. C'est aussi le signe d'un marché immobilier qui repart.

Les grues de chantier fleurissent sur l'île de Nantes. Selon la Samoa, la société d'aménagement de la métropole Ouest-Atlantique, le réaménagement de l'île de Nantes entre dans une phase importante. 1200 logements seront construits d'ici trois ans, ainsi que 37 000 m2 de bureaux. Les logements seront des logements sociaux et libres, du locatif mais aussi de la vente avec des appartements dits abordables, soit 2650 euros le m2. 

Le marché de l'immobilier s'améliore

Le retour des grues montre que le marché de l'immobilier repart après plusieurs mois de morosité. Les promoteurs, comme Christophe Duretete, de chez Kaufman-Broad, se réjouissent de la Loi Pinel qui rétablit la confiance sur le marché. "La loi Pinel permet aux acheteurs de biens immobiliers d'être défiscalisés, ça les encourage donc à acheter". Kaufman-Broad entame la construction de "Polaris". L'ensemble d'immeubles accueillera 300 logements, mais aussi un restaurant, une brasserie, un café et la prestigieuse école hôtelière Vatel. 250 ouvriers travailleront sur le chantier.  

La loi Pinel encourage les acheteurs à investir dans la pierre.

Dans son projet de réaménagement, la Samoa veut créer un véritable centre ville, avec des logements, des commerces, des écoles, des bureaux. Dans les anciennes Halles Alstom, s'installeront l'école des Beaux-Arts de Nantes, un pôle universitaire et un  hôtel d'entreprise, entre autres.

A plus long terme, l'île de Nantes deviendra également un pôle de santé, avec l'ouverture du futur CHU prévue au plus tard en 2025, dans le sud de l'île. Les travaux pour préparer le terrain vont commencer en janvier.

Partager sur :