Économie – Social

L'impact de la culture sur l'économie vauclusienne

Par Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse lundi 3 mars 2014 à 10:23

Manifestation des intermittents du spectacle
Manifestation des intermittents du spectacle © MaxPPP

Le poids de la culture dans l'économie vauclusienne : 23 millions d'euros pour le Festival d'Avignon, tous les acteurs de l'économie et de la culture s'en préoccupent alors que certains veulent remettre en cause le régime particulier d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle.

C'est une semaine très importante pour l'avenir du régime chômage des intermittents du spectacle, les partenaires sociaux doivent se revoir jeudi et les négociations doivent à priori être terminées les 12 mars.

Le Medef a dans un premier temps annoncé qu'il souhaitait la fin de ce régime particulier, 112 000 techniciens et comédiens en bénéficient, pour ensuite préciser qu'il n'y avait pas qu'une seule solution possible. Entre temps 15 à 20 000 intermittents ont manifesté un peu partout en France jeudi dernier.

Des comédiens ont rappelé également l'importance de ce régime lors de la cérémonie des césar vendredi soir. A Avignon, si ce régime particulier est remis en cause, le Festival pourrait être menacé, il avait été annulé en 2003 après sa modification. Il génère autour de 23 millions d'euros pour l'économie d’Avignon. Reportage de Yacine Sahnoune qui a également regardé l’impact des Hivernales de la Danse qui se déroulent en ce moment à Avignon.

L'impact du Festival d'Avignon sur l'économie de la ville.

L'impact économique des Hivernales de la danse à Avignon