Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'Indre cherche à développer un réseau d'accueillants familiaux pour les personnes agées dépendantes

Par

C'est une alternative au placement en EHPAD, les accueillants familiaux. Contrairement aux aidants, il s'agit de professionnels formés et rémunérés pour la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. Dans l'Indre, le département cherche des candidats à ce métier.

Françoise Gental, de la direction de la prévention et du développement social dans l'Indre
Françoise Gental, de la direction de la prévention et du développement social dans l'Indre © Radio France - Gaelle Fontenit

C'est une solution alternative au placement en Ehpad qui séduit de plus en plus de seniors :  les accueillants familiaux. 

Publicité
Logo France Bleu

Les accueillants familiaux ce sont ces personnes qui hébergent chez elle des personnes âgées ou handicapées. C'est leur métier : elles sont rémunérées pour cela, entre 1200 et 1500 euros par personnes accueillies. L'accueillant assure ensuite une vie de famille à son hôte, des repas en commun, des activités en famille. Une solution un peu moins bouleversante que le traditionnel EHPAD pour les personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules chez elle. Elle permet un accueil plus personnalisé, dans une structure beaucoup plus familiale.

Dans l'Indre, environ 120 seniors en bénéficient déjà et les services du conseil départemental cherchent à développer cette solution. La direction de la prévention et du développement social dans l'Indre lance un appel à des candidatures pour le métier d'accueillant. Des formations existent.

Pour en parler nous accueillions ce mercredi matin sur l'antenne de France Bleu Berry, Françoise Gental, de la direction de la prévention et du développement social dans l'Indre.  Entretien à réécouter en suivant le lien. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu