Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

L'industriel français et homme politique Serge Dassault est décédé

lundi 28 mai 2018 à 17:21 - Mis à jour le mardi 29 mai 2018 à 7:00 Par Viviane Le Guen et Frédéric Chapuis, France Bleu Paris et France Bleu

Le chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. L'industriel a succombé à une "défaillance cardiaque" dans son bureau des Champs Elysées à Paris a précisé sa famille.

Le chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault
Le chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault © Maxppp -

Le chef d'entreprise et ancien sénateur LR Serge Dassault est mort ce lundi à l'âge de 93 ans.

L'industriel a succombé à une "défaillance cardiaque" dans son bureau des Champs-Elysées à Paris a précisé sa famille au journal Le Figaro, dont il était le patron depuis 2002. Les drapeaux ont été mis en berne aux bureaux parisiens du groupe, Rond-point des Champs-Elysées, ainsi que sur le site de Mérignac.

A Corbeil-Essonnes, commune dont Serge Dassault fût maire, le conseil municipal a respecté une minute de silence.

Industriel, homme politique et patron de presse

Fils de Marcel Dassault, diplômé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, polytechnicien, Serge Dassault avait hérité et pris la tête du groupe aéronautique Dassault Aviation en 1986. En juin 2014, il avait choisi Charles Edelstenne pour lui succéder à la tête du groupe. Avec 19 milliards d'euros, Serge Dassault était la quatrième fortune française selon le classement 2018 du magazine Forbes. 

Grand officier de la Légion d'honneur depuis 2004, il était également ancien sénateur de l'Essonne (2004- 2017), ex-conseiller régional d'Ile-de-France (1986-1995), ex-conseiller général de l'Essonne (1988-2004) et fût maire de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009, date de l'annulation de sa réélection par le Conseil d'Etat.

Poursuivi par la justice

Le milliardaire avait été condamné en février 2017 à cinq ans d'inéligibilité et deux millions d'euros d'amende pour avoir caché au fisc français, pendant quinze ans, des comptes à l'étranger. Il devait être rejugé la semaine prochaine en appel.

Serge Dassault avait aussi été mis en examen en 2014 dans l'enquête sur les soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes en faveur de Jean-Pierre Bechter. En 2016, l'un de ses proches, Younès Bounouara, avait écopé de 15 ans de réclusion criminelle pour une tentative d'assassinat, liée à ces soupçons de corruption électorale

"Un grand patron" à la tête d'un "fleuron de l'industrie française"

Dans un communiqué, le président, Emmanuel Macron, a rendu hommage à l'industriel et homme politique estimant que "la France perd un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l'industrie française". "Son engagement politique se fonda sur un fort enracinement dans l'Essonne et le souci de libérer les énergies entrepreneuriales et la compétitivité des entreprises françaises", a ajouté le chef de l'Etat.

"La France perd un très grand industriel" a pour sa part réagi l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, sur twitter.

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a lui fait part de son "immense peine" et salué un "extraordinaire capitaine d’industrie et inlassable militant de la grandeur de la France."

Une "peine" et une "estime" partagées par l'ancien Premier ministre et actuel député de l'Essonne, Manuel Valls.

L'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, a également rendu hommage à un "grand patron".

Serge Dassault avait quatre enfants, dont Olivier Dassault, député LR de l'Oise.

  - Visactu
© Visactu