- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- L'inquiétude des chômeurs azuréens face à la nouvelle allocation chômage
L'inquiétude des chômeurs azuréens face à la nouvelle allocation chômage
Avant la mise en place de la nouvelle allocation chômage, les demandeurs d'emplois azuréens sont inquiets. Il y a foule dans les agences Pole Emploi pour comprendre ce qui change ce premier novembre.

L'assurance chômage fait peau neuve ce vendredi matin ! Avec des conditions d’accès durcies. Pour obtenir désormais une indemnisation, il faudra avoir travaillé au minimum six mois sur les vingt quatre derniers au lieu de quatre mois sur vingt huit auparavant. Au total selon l'UNEDIC, plus de 700.000 allocataires verront leur indemnisation retardée ou bien réduite. Une réforme qui demande pédagogie. Pour sa mise en oeuvre, 35.000 agents Pole Emploi ont été formés dans toute la France. Pourtant, Kader, conseiller Pole Emploi à Nice est désemparé.
"On nous pose beaucoup de question mais nous on a pas toutes les informations et c'est pas encore très clair même pour nous" Kader
Le conseiller déplore des files d'attente qui s'allongent dans les agences et surtout de la tension : "ils nous demandent quels changements il y aura sur l'allocation, comment cela va être calculé". C'est le cas d'ailleurs de Jean-Jacques qui s'inscrit justement ce mois-ci.
"Auparavant il suffisait de quatre mois pour s'inscrire à Pole Emploi, avec la nouvelle indemnité il faut six mois de travail sur 24"
Selon l'UNEDIC, la réforme aura des conséquences négatives pour un nouveau chômeur azuréen sur deux.