Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'Insee intègre le trafic de drogue au calcul du PIB

Par

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) annonce ce mardi qu'il va "tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national" dans son calcul du produit intérieur brut français.

Une saisie de drogue de la police (illustration)
Une saisie de drogue de la police (illustration) © Maxppp -

C'était une demande de l'institut européen des statistiques, Eurostat : l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) va intégrer le trafic de drogue au calcul du PIB (produit intérieur brut) français, qui mesure la richesse nationale. L'institut a annoncé ce mardi dans un communiqué qu'il allait "tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national". Cela va entraîner "une révision en très légère hausse du PIB", dont les chiffres seront publiés en mai. 

Publicité
Logo France Bleu

La révision portera "sur l'ensemble des résultats" publiés par l'Insee, c'est-à-dire depuis 1947. Mais il ne s'agira que de quelques milliards d'euros, à rapporter à 2.200 milliards d'euros du PIB français, a expliqué à l'AFP le chef du département des comptes nationaux de l'institut. 

Pourquoi une telle décision ?

Eurostat avait demandé dès 2013 aux Etats membres de l'UE d'intégrer le trafic de drogue, mais aussi la prostitution, dans leurs statistiques nationales, parce qu'il estime qu'il s'agit de transactions commerciales consenties librement. De plus, ces activités sont légales dans certains Etats, à l'image des Pays-Bas, ce qui gonfle leur PIB. Plusieurs pays ont déjà décidé d'intégrer ces nouvelles normes, à l'image de l'Espagne, du Royaume-Uni et de l'Italie. L'Insee a donc suivi ces pays, mais refuse toujours de comptabiliser la prostitution relevant des réseaux.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu