- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- L'investisseur chinois propriétaire de terres agricoles dans l'Indre est en faillite
L'investisseur chinois propriétaire de terres agricoles dans l'Indre est en faillite
Le groupe chinois Reward, propriété du milliardaire Hu Keqin, était derrière le rachat de 1.700 hectares de terre agricoles dans l'Indre. Il aurait fait faillite en mai.

L'affaire avait fait grand bruit : des terres agricoles indriennes rachetées ces dernières années par des investisseurs chinois, sans que l'on sache précisément qui était derrière ce conglomérat d'investisseurs. Au total 1.700 hectares passaient ainsi dans les mains de puissances étrangères entre 2015 et 2016.
L'AFP nous apprend que ce conglomérat a finalement fait faillite en mai.
Reward, à l'origine spécialisé dans la production de lait infantile et de produits d'entretien, espérait produire de la farine pour lancer une vaste chaîne de boulangeries en Chine avec à la clé 1.500 boutiques. Seules trois finalement auraient vu le jour. Provisoirement. Elles seraient déjà toutes les trois fermées.
L'Agence de notation financière Fitch s'inquiétait dès janvier dernier de la bonne santé du groupe Reward et déplorait, selon l'AFP, " l'opacité entourant les comptes des firmes chinoises, la non-publication d'informations "pertinentes" et des audits notoirement incomplets".
Le rachat de terres agricoles indriennes avait provoqué une levée de boucliers de la part des agriculteurs berrichons qui craignaient un accaparement d'une grande partie des surfaces utiles avec le départ à la retraite annoncé de nombreux cultivateurs dans les prochaines années.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !