Économie – Social

L'Italie redevient première productrice mondiale de vin

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Auxerre, France Bleu Bourgogne, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 14:06 Mis à jour le mercredi 28 octobre 2015 à 14:09

Le vignoble de Tain l'Hermitage au paus du Côte du Rhône, dans la Drôme.
Le vignoble de Tain l'Hermitage au paus du Côte du Rhône, dans la Drôme. © Radio France - Stéphane Milhomme

Les chiffres ont été communiqués ce mercredi. Cette production mondiale est en hausse de 2% pour 2015. La France perd sa première place mais voit sa production de vin progresser cette année.

Bravissimo ! L'Italie reprend la première place à la France pour la production mondiale de vin. Les chiffres ont été  publié ce mercredi par l'Organisation internationale du vin (OIV). Cette production mondiale est en hausse de 2% pour 2015. Elle représente près de 49 millions d'hectolitres pour les Italiens contre 47,4 millions d'hectolitres pour la France. Mais c'est une hausse d'1% cette année pour nos vignobles... loin devant les Espagnols... puis les Etats-unis. 

2013, année record

Après le cru record de 2013 et la baisse de 2014, "la production mondiale de vin en 2015 se situe dans une bonne moyenne", selon l'OIV . Elle précise que son estimation se situe dans une fourchette comprise entre 270,7 et 280,7 millions d'hectolitres car plusieurs pays n'ont pas encore transmis leurs propres prévisions, comme la Chine et la Russie, respectivement huitième et douzième producteurs mondiaux.