L'UFC Que Choisir vous aide à réduire vos factures d'électricité
Pour fêter les 10 ans de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, l'association UFC que choisir lance une nouvelle campagne de souscription. L'objectif, faire pression sur les fournisseurs pour décrocher des contrats beaucoup plus avantageux.

Dordogne, France
Depuis le 1er juillet 2007 plus besoin d'être chez EDF pour avoir la lumière chez soi. En l'espace de 10 ans le marché de l’électricité compte désormais 19 fournisseurs. Certains se sont spécialisés dans l'énergie 100% verte, d'autres restreignent leurs champ d'action qu'à une toute petite partie de la France. Malgré cette libéralisation du marché, le bilan de l'ouverture à la concurrence est assez décevant. Seul 13 % des Français se sont détournés de l'historique EDF, et les prix ne cessent d'augmenter. L'association UFC Que Choisir tente de renverser la vapeur avec dans l'idée que l'union fait la force.
60 euros d'économie sur sa facture
Ce n'est pas la première fois que l'Union fédérale des consommateurs / Que choisir lance ce genre d'opération. Avec la campagne "Energie moins chère ensemble 2017" l'objectif reste le même : pousser les fournisseurs d’électricité à faire de meilleurs offres au consommateur. D'abord sur le prix. Lors de la dernière action, l'association avait réussi à faire chuter les prix de 16% pour ceux qui s'étaient inscrits. Par exemple, pour un foyer tout électrique dont la facture mensuelle s'élève à 208 euros par mois, cela ferait une économie mensuelle de 60 euros. Ci-dessous voici la décomposition de votre facture d’électricité :
"En plus du prix nous avons supprimé 31 clauses de contrat abusive sur les différentes offres" - Claude Magnard, UFC Que Choisir Dordogne
Avis aux volontaires
Si l’opération de l'UFC Que Choisir vous intéresse, rendez-vous sur le site de la campagne "énergie moins chère ensemble". Le 26 septembre prochain, l'association dévoilera les trois offres de contrat les plus inintéressantes. Vous aurez à choisir si oui ou non vous êtes finalement d'accord pour changer de contrat.