- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- L'usine Michelin de Joué-lès-Tours entre rénovation et démolition
L'usine Michelin de Joué-lès-Tours entre rénovation et démolition
Deux chantiers se font en même temps. Sur huit hectares, les locaux sont rénovés pour que Michelin y continue une partie de sa production. Les 24 autres hectares vont être rasés. De nouvelles entreprises devraient s'y installer courant 2016.

Plus d'une centaine de personnes travaillent sur ces deux chantiers simultanément. Les choses doivent aller vite. La nouvelle usine Michelin, qui s'étendra sur 8 hectares contre 32 précédemment, va montrer son nouveau visage dès le mois d'avril. Les travaux se termineront définitivement à la fin de l'année 2016,* pour un coût total de 22 millions d'euros*. "Michelin ne ferme pas à Joué-lès-Tours, martèle Olivier de Chassey, directeur de l'usine. 200 personnes vont continuer à travailler pour des productions importantes."
Entre ces deux dates, le chantier de démolition sur les 24 hectares dont se sépare Michelin sera terminé. La direction du groupe veut rendre cet espace disponible à d'autres entreprises en juillet ou août 2016.
Plusieurs entreprises déjà intéressées pour s'installer
Trois entreprises ont déjà pris contact avec Michelin pour s'implanter sur ce site de 24 hectares. "Ce ne sera pas forcément de l'emploi industriel, même s'il s'agit de notre préférence, explique Olivier de Chassey.
379 CDI déjà signés dans le département
Ces implantations de nouvelles entreprises doivent permettre à Michelin de tenir ses promesses de création de 706 postes en Indre-et-Loire. C'est le même nombre de suppressions d'emploi liées au plan social du groupe. La direction affirme que 379 CDI ont déjà été signés ou vont bientôt l'être dans les prochains mois.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.