L'usine pharmaceutique Fareva d'Amboise redémarre progressivement, trois semaines après une cyberattaque
Ce sous-traitant de Pfizer situé à Amboise était à l'arrêt fin décembre après une cyberattaque. Un CSE extraordinaire se tenait ce lundi. La direction affirme que la reprise se fera progressivement cette semaine.
"La production est proche de zéro" confiait ce lundi un syndicaliste de l'usine pharmaceutique Fareva d'Amboise. Le site, comme d'autres du groupe situés en France et vraisemblablement en Italie et aux États-Unis, a subi une cyberattaque de type "ransomware" le 14 décembre, un logiciel d'extorsion qui prend en otage des données en échange d'une rançon.
Retour à la normale en début de semaine prochaine selon la direction
Toutes les machines ont été mises à l'arrêt dans la foulée, avant l'arrêt technique imposé pendant les vacances. Direction et salariés devaient faire le point en cette rentrée, lors d'un CSE extraordinaire organisé ce lundi.
"On monte en puissance, avec 150 personnes de retour sur site ce mardi, 300 jeudi et la totalité du personnel lundi prochain" affirme Bernard Fraisse, le PDG de Fareva. Une source syndicale se montre plus mesurée, "on n'est pas à 150 aujourd'hui (mardi, ndlr), le parking est vide, le redémarrage sera plus poussif qu'annoncé". Plusieurs salariés sont toujours en activité partielle selon cette source.
Fareva Amboise travaille sur des médicaments sous forme sèche ou injectable. L'usine pharmaceutique devrait prochainement produire un des composants du vaccin contre la Covid-19 du groupe allemand CureVac, actuellement en phase de test.