Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'usine PSA de Charleville-Mézières récupère la chaleur de ses fours pour se chauffer

Par

L'usine PSA de Charleville-Mézières va économiser le tiers de sa facture de gaz en récupérant la chaleur de ses fours. Deux sont déjà équipés. Le dispositif sera étendu d'ici le mois d'octobre.

Le site PSA de Charleville-Mézières Le site PSA de Charleville-Mézières
Le site PSA de Charleville-Mézières - PSA

L'usine PSA de Charleville-Mézières avait déjà équipé 9 de ses fours d'un dispositif permettant de récupérer la chaleur afin de l'injecter dans le réseau urbain qui dessert plusieurs quartier de Charleville-Mézières. Cette fois, PSA a choisi de réutiliser la chaleur en interne pour préchauffer ses propres bâtiments. Avant, la chaleur dégagée par les fours s'envolait dans l'atmosphère. 

Publicité
Logo France Bleu

Le tiers de la facture de gaz économisé 

Après Metz-Trémery, c'est la deuxième usine du groupe à se lancer dans ce système gagnant-gagnant. Deux premier fours sont équipés et alimentent déjà le réseau de chaleur interne. D'ici le mois d'octobre, le dispositif sera étendu à d'autres fours, "ce qui permettra de préchauffer l'air de la moitié des bâtiments industriels du site et d'économiser 250 000 euros de gaz par an, soit près du tiers de la facture", calcule Vincent Jauniaux, le pilote énergie de PSA Charleville-Mézières.  

Vincent Jauniaux, le monsieur "Energies" de PSA Charleville-Mézières - Stéphane Beauboucher / PSA

Financièrement le projet ne coûte rien à PSA puisque la loi oblige les producteurs d'énergie à s'engager dans les économies d'énergie. C'est donc EDF qui a financé cette opération à 800 000 euros, via l'achat de certificat d'économies d'énergie.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu