Économie – Social

L'Yonne se prépare à l'accueil des réfugiés

Par Julie Davico-Pahin et Delphine Martin, France Bleu Auxerre mardi 22 septembre 2015 à 18:43

L'Yonne va accueillir une centaine de migrants dans les "prochaines semaines"
L'Yonne va accueillir une centaine de migrants dans les "prochaines semaines" © Radio France - Delphine Martin

Le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moreau a précisé les conditions d'accueil des réfugiés. Le département devrait en accueillir une centaine d'ici les prochaines semaines.

Le préfet de l'Yonne ne sait pas encore précisément quand les réfugiés arriveront. Probablement d'ici "quelques semaines". Il a déjà rencontré les maires pour leur donner tous les détails de leur accueil.

Les familles iront dans des logements sociaux vacants. Selon la préfecture, qui a contacté les bailleurs, cela ne posera aucun problème car notre département n'est pas en zone dite "tendue".

Cinquante places en plus dans les centres d'accueil

Les réfugiés vont être répartis par petits groupes de deux à trois familles, plutôt en zone urbaine. Comme il s'agit de logements sociaux, les maires, même s'ils n'y sont pas favorables, ne pourront pas s'y opposer.

Le préfet va aussi créer des places supplémentaires dans le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA). Ce centre héberge les étrangers pendant leur demande. Pour l'instant, il existe dans l'Yonne deux sites : à Joigny et à Vergigny. Au total, il comportent 224 places, le préfet veut en rajouter une cinquantaine d'ici la fin de l'année.

Les précisions de Delphine Martin pour France Bleu Auxerre