Économie – Social

La 12e Semaine pour un emploi démarre en région Auvergne-Rhône-Alpes

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 3 octobre 2017 à 19:58 Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 à 6:30

11 jours pour trouver un emploi sur les 800 offres dans la loire
11 jours pour trouver un emploi sur les 800 offres dans la loire © Radio France - yves renaud

La 12e édition "une semaine pour un emploi", c'est du 3 au 13 octobre.

Dans un contexte de reprise économique amorcée en région Auvergne-Rhône-Alpes, cette "semaine pour un emploi 2017" s'annonce comme un bon cru. Le taux de chômage dans la région est inférieur à la moyenne nationale et les entreprises se mettent à nouveau en recherche de recrutement avec une hausse de 5% prévue cette année. "Une semaine pour un emploi" c'est, pour les demandeurs d'emploi, le moment idéal pour entrer en contact directement avec les recruteurs.

Un exemple : l'entreprise ZF-PWK Mecacentre de Saint-Étienne qui fabrique des pièces mécaniques de direction et de suspension pour l'automobile avec une spécificité. Elle utilise le procédé de frappe à froid pour usiner ses pièces. Une qualification qui devient très rare sur le marché du travail. Laurent Dupont le directeur général de l'entreprise.

Laurent Dupont le directeur général de ZF-PWK Mecacentre

Laurent Dupont le directeur général de ZF-PWK mecacentre à Saint-Étienne  - Radio France
Laurent Dupont le directeur général de ZF-PWK mecacentre à Saint-Étienne © Radio France - yves renaud

Le moment idéal pour aller à la rencontre des entreprises qui embauchent

Cette année, 210 entreprises de la Loire participent à l'opération et la plupart avec des postes : 800 offres d’emploi annoncées. Luc Darmais, directeur territorial Pôle emploi de la Loire.

Luc Darmais, le directeur territorial de Pôle Emploi dans la Loire

Luc Darmais, directeur territorial pôle emploi  - Radio France
Luc Darmais, directeur territorial pôle emploi © Radio France - yves renaud

L’an dernier 43% des offres d’emploi proposées dans cette "semaine pour 1 emploi" avaient été pourvues grâce aux forums de rencontre

ZF-PWK Mecacentre à Saint-Étienne  - Radio France
ZF-PWK Mecacentre à Saint-Étienne © Radio France - yves renaud

Et une fois encore les entreprises ont des besoins, Laurent Dupont directeur général de l’équipementier automobile ZF-PWK Mecacentre à Saint-Étienne.

Laurent Dupont D.G de ZF-PWK Mecacentre

C’est cette rencontre que veut aussi favoriser la région Auvergne-Rhône Alpes en lançant le dispositif d’initiation par l’alternance baptisé DIMA. Marie-Camille Rey, vice-présidente de la Région.

Marie Camille Rey, vice présidente de la région - Radio France
Marie Camille Rey, vice présidente de la région © Radio France - yves renaud

Marie Camille Rey Vice présidente de la région.

Demandez le programme ! Il est sur le site de Pole Emploi. Il suffit de cliquer sur le département qui vous intéresse pour obtenir les infos pratiques et participer aux forums de recrutement. Les ateliers se font sur inscription.